Magazine Culture

Veronica Mars épisode 2.16

Publié le 11 juin 2008 par Red

veronica_1 veronica_2 veronica_3

Un épisode qui laisse un goût amer. Ca peut être fait différemment, en beaucoup mieux et surtout s'attardant sur les intrigues types de la saison. Quoique, j'avoue que l'intrigue du bus scolaire n'est que discrètement mentionnée que j'ai perdu tout intérêt à son égard et étaller la résolution du mystère en 22 épisodes n'est pas favorable. Idem pour la mort de Felix dont le dénouement me laissera je pense très indifférent. Au final il nous reste des intrigues indépendantes et c'est exactement ce qui constitue ce 16ème épisode de la saison 2 de VM, qui avait pourtant bien commencé mais qui ne tient plus en haleine dans sa deuxième partie.

Pour Veronica, c'est encore une enquête à résoudre et ils ont pas trouvé plus intéressant que de ramener Troy, le boulet de la série qui a empêché la série de décoller à ses débuts (dès qu'il a quitté Neptune en début de saison 1 les épisodes étaient devenus plus consistants, allez savoir pourquoi). Bref, un teaseur qui lance déjà la couleur de l'épisode puisque Troy demande une faveur à Veronica : l'innocenter de ce dont on l'accuse, c'est -à -dire d'avoir violé une fille et lui rasé le crâne lors d'une fête avec les étudiants de l'université de HEarst où Veronica veut aller l'an prochain (ou pas, mais on sait qu'elle ira puisque la saison 3 sera basée sur l'entrée des personnages à la fac). On notera quand même la présence de Michael Cera toujours aussi à l'aise dans les rôles d'innocents un peu naifs sur les bords (comme son personnage dans le film Juno où il donnait la réplique à Ellen Page). L'enquête en elle même n'est pas mauvaise, c'est même plutôt sympa à suivre et pas trop prévisible mais le concept devient réellement lassant. Ca fait deux ans que la série suit le même schéma épisodes après épisodes et là il faut croire que le canevas devient trop étouffant et limite répétitif. À corriger dans la saison 3 qui visiblement aura un semblant plus teen puisque la série passera de upn à the CW, la maîtresse en la matière de séries pour ados.

Au niveau du reste de l'épisode, ça jongle entre potable et inintéressant. Alors inintéressant pour l'intrigue de Keith qui doit s'attaquer à nouveau à une intrigue visiblement indépendante pour sauver Cliff d'une escort girl. On mêle Lamb à ça et malgré une scène assez plaisante à suivre (celle avec Lamb justement qui avoue avoir fait plus que donner l'heure à cette femme dans l'ascenceur) l'intrigue manque d'intérêt. C'est un problème qui touche trop la série jusqu'à rendre ses épisodes inégaux.

Logan est toujours déterminé à recréer une relation avec Hannah mais son père refuse. Encore un face à face entre Logan et le chirurgien pour refaire le coup d'un épisode précédant (c'était plutôt réussi à nouveau). C'est potable mais assez dépourvu de développement.

EN BREF : Encore un épisode qui aurait pu être fait autrement. On a droit à une enquête indépendante assez sympa à suivre malgré la présence de Troy, Michael Cera apporte un truc léger à l'épisode grâce à son interprétation. Ce qui concerne Logan et Keith, peu intéressant. Il va falloir redresser la barre pour cette fin de saison 2, pour l'instant il faut me forcer pour reprendre le cours de visionnage et c'est pas bon signe. Un changement dans le concept de la série ne serait pas de refus d'ailleurs.


Retour à La Une de Logo Paperblog