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Insomnie: 7 moyens naturels pour la combattre

Publié le 18 janvier 2016 par Geoffroy08

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Bien que ce soit assez courant chez la plupart des personnes d’avoir une nuit d’insomnie occasionnelle, le manque de sommeil sur une base régulière peut être dérangeant. C’est ce qu’on appelle l’insomnie chronique qui peut avoir des effets psychologiques et physiologiques sur l’organisme. 

Avant de chercher un traitement naturel pour combattre votre insomnie, il serait sage de consulter un médecin. Parfois, le manque de sommeil peut être un symptôme d’une autre maladie comme l’apnée de sommeil, une maladie pulmonaire, les bouffées de chaleur ou le diabète. Lorsque ces affections sous-jacentes sont traitées, l’insomnie peut aussi disparaître. Voici quelques astuces simples qui peuvent vous aider à vaincre votre insomnie.

Le mode de vie

Une grande partie de la nourriture que nous mangeons est composée de toxines, responsables  d’un déséquilibre acido-basique dans le corps. Celui-ci occasionne une insomnie chez certaines personnes. Margarine et autres graisses hydrogénées, sel de table raffiné, le glutamate mono-sodium, sucre, chocolat, sirop de maïs, les huiles raffinées, la poudre à pâte, les aliments frits, les boissons gazeuses et l’alcool sont des toxines que vous devez remplacer par des aliments naturels. 

Les légumes et les fruits contiennent beaucoup de fibres et des enzymes naturelles qui permettront d’équilibrer le rapport acido-basique dans l’organisme. Préférez les fruits eux-mêmes qu’aux jus de fruits en conserves. Évitez d’ajouter du sucre aux jus de fruits que vous fabriquez.

Chez les femmes, l’insomnie est un phénomène courant au moment de la ménopause. Cela peut être dû à la baisse du taux d’œstrogène qui permet à l’organisme d’absorber le magnésium. Ce dernier est un nutriment important qui aide à détendre les muscles. Légumes et fruits riches en magnésium aideront à lutter contre ce problème.

Éviter les stimulants pendant la journée. La caféine contenue dans le café a la capacité de stimuler votre cerveau et réduire la durée du sommeil. Certaines personnes peuvent souffrir d’insomnie, même si elles ont pris une seule tasse de café pendant la journée.

Buvez beaucoup d’eau, car l’eau aide le corps et éliminer les toxines

L’Exercice sportif

Un exercice modéré vous aidera à augmenter la circulation sanguine et vous donner une agréable sensation d’être fatigué. Mais, n’en abusez pas car un exercice excessif conduit à un resserrement des muscles, ce qui rend le sommeil difficile.

Le Yoga

Les exercices de yoga aident à améliorer la qualité du sommeil. La pratique de certaines postures augmente la circulation du sang vers les centres de sommeil dans le cerveau, normalisant ainsi le cycle du sommeil. La respiration profonde permet d’avoir plus d’oxygène dans le corps et dégage l’esprit.

Le Tai Chi

Originaire de la Chine comme l’un des arts martiaux, le Tai Chi combine des éléments de l’entraînement, de la méditation et de la danse. Il se concentre sur la respiration contrôlée, la concentration et la relaxation des muscles. Sur une période de six mois, le Tai Chi peut améliorer la qualité du sommeil et diminuer l’insomnie.

Les techniques de relaxation

Ne regardez pas des films d’horreur ou de criminalité juste avant d’aller au lit. Pratiquez une technique de relaxation dans le lit aidera à induire le sommeil en calmant l’esprit et en détendant les muscles. Les techniques de relaxation permettront d’atteindre une relaxation complète et induire un sommeil de qualité.

Le Reiki

Le Reiki est appliqué par les mains du praticien. Ce dernier place simplement ses mains sur les organes correspondants du corps pour faciliter la guérison. Il en résulte une expérience profondément relaxant. Le Reiki est une excellente technique pour la gestion du stress. 

L’auto-hypnose

L’auto-hypnose consiste à apprendre certaines techniques de relaxation qui permettent d’accéder à votre subconscient. En utilisant des suggestions positives, on peut convaincre le subconscient à favoriser l’endormissement. 

L’insomnie peut être traitée naturellement, sans prendre aucun médicament. La preuve en est qu’aujourd’hui certains parviennent à le faire. Pourquoi pas vous ? Connaissez-vous d’autres techniques ?


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