Dans cette étude, l’IFOP et Comarch se sont intéressés aux magasins connectés et à l’ère du phygital. Que sera le shopping de demain ? De quoi seront caractérisés les parcours clients ? A quoi ressembleront les magasins ?
Quid du magasin en 2030
Ce que pensent les personnes interrogées…
- 88% des magasins physiques seront équipés d’outils numériques
- 78% des caisses auront disparues, remplacées par des systèmes de paiement dématérialisés
- Pour 54% des individus, le vendeur continuera à jouer un rôle central
Récolte de données, ciblage et offres promotionnelles
- 65% des consommateurs, toutes générations confondues pensent que le ciblage est une démarche intrusive. Ils ne sont pas encore prêts à être ciblés par des offres promotionnelles.
- Toutefois, 67% des moins de 35 ans sont intéressés à l’idée de recevoir des notifications promotionnelles sur le lieu de vente et 70% des moins de 35 ans pensent que le ciblage des offres promotionnelles est une bonne chose.
- 74% des sondés ne trouvent pas intéressant de laisser les vendeurs accéder à leur profil
Un attachement au magasin physique
- 60% des consommateurs achètent directement leurs bijoux en magasin sans passer par internet
- Ensuite, les achats bricolage, beauté, habillement et déco sont largement réalisés en magasin. Internet n’est pas plébiscité pour l’achat sur internet pour ces catégories de produits.
- 40% des acheteurs privilégient toutefois un parcours web-to-store pour acheter de l’électroménager ou du matériel hi-fi.
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