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à quel point vos collaborateurs doivent-ils être joignables ?

Publié le 18 janvier 2016 par Questions Capitales

Travailler de 9 à 17 heures, c’est dépassé.  De nos jours, vous êtes en effet joignable à tout moment. Donc y compris après les heures de travail.

Le nombre d’heures prestées n’est pas un bon indicateur de la productivité. Ce qui compte, c’est l’efficacité que vous cherchez à atteindre et les résultats que vous obtenez au cours des heures pendant lesquelles vous travaillez. Vive la liberté et la flexibilité ?

La théorie et la pratique
évidemment, c’est le contrat de travail qui détermine quand et où les salariés sont à la disposition de l’employeur. Du moins, sur papier. Car en pratique, vous comptez peut-être, en tant qu’employeur, sur un contact permanent via smartphone, tablette ou PC ?

La liberté pour les employés ?
Est-ce que nous allons instaurer, pour notre bien-être, une interdiction généralisée de répondre aux courriels le soir ? Certains employés travaillent mieux au bureau de 9 à 17 heures, d’autres préfèrent des horaires irréguliers, à la maison ou en déplacement. Il vaut mieux laisser la liberté. Mais vous devez également faire savoir à vos collaborateurs qu’ils ont le droit d’être injoignables et donnez-leur des informations sur une hygiène mentale de travail. Y a-t-il un accord tacite qu’ils doivent être joignables 24 heures sur 24 ? Dans ce cas, vous devez réexaminer les choses.


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