Magazine

Origine de l’expression “se faire appeler Arthur”

Publié le 02 juin 2008 par Bastienb

Je dis souvent à mon fils “attention, tu vas te faire appeler Arthur” quand il est grognon mais je ne savais pas d’où ça venait.

En fait, l’expression, se faire appeler Arthur tirerait ses origines dans l’expression utilisée par les patrouilleurs de nuit Allemands lors de la seconde guerre mondiale. Durant l’occupation, le couvre-feu était établi à 20H (heure de nuit) pour ne pas que les lumières de la ville puisse être vues par l’aviation. Les allemands évitèrent ainsi plusieurs bombardements à cause du manque de visibilité des cibles à atteindre.

Pour rappeler à l’ordre les habitants n’ayant pas encore éteint leurs lumières à l’heure dite, les patrouilleurs allemands criaient les rues “Acht Uhr” pour “8 heures”. Cette expression aurait donc été reprise par les parents des bambins capricieux en imitant les patrouilleurs allemand avec un accent français.

On disait donc que les enfants qui faisaient des bétises se faisaient appeler Arthur mais mon fils ne comprendra surement pas cette origine parce qu’il s’appelle déjà Arthur

:)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 56145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte