Magazine

Toponymie : Origine des noms des villes françaises (2/2)

Publié le 28 mai 2008 par Bastienb

La toponymie est la science qui permet d’étudier l’origine des noms de ville ainsi que la transformation de ces noms au fil des siècles. Cette science se base sur des écrits d’époque, les racine des noms, leur histoire ou encore leur situation géographique.

Je vais vous proposer aujourd’hui d’apprendre les origines de quelques grandes villes française, vous pourrez ensuite vous renseigner sur votre propre ville en recherchant dans les liens donnés en bas de cet article. Ces villes sont classées en fonction de leur population actuelle (classement insee 2005).

Pour ne pas faire trop de lecture d’un coup, cet article a été scindé en 2 parties, la toponymie 5 premières villes françaises est expliquée dans un précédent billet, les 5 suivantes font l’objet de ce deuxième billet publié.

Voir la première partie.

Origine du nom Nantes

Le premier nom de la ville de Nantes étant Condevincnum (signifiant confluent) et comme Paris, son nom a changé au profit du nom de ses habitants, les Namnètes. Le nom “Nantes” tire donc ses origines de la tribu celte qui peuplait la ville, Ils donnèrent en premier le nom de Naoned qui évolua ensuite en Nantes.

Origine du nom Strasbourg

Le nom original de la ville de Strasbourg était Argentorate puis Argentoratum (cité de la rivière) à l’arrivée des Romains en 40 avant JC. Au VI° siècle, la ville fut intégrée à l’empire germanique et son nom changea pour évoquer la ville au bord de la route (Straßburg) puis évolua en Strasbourg lors de l’annexion à l’empire français.

Origine du nom Montpellier

Le nom Montpellier vient de la contraction des mots latins “Montis” et “Pastell” signifiant les plantes sur la colline. Je n’ai pas trouvé d’informations concernant la date de cette appellation, ni sur les origines du nom précédent de la ville “Lo Clapàs” (sol caillouteux).

Origine du nom Bordeaux

Le mot Bordeaux vient d’une contraction de deux mots aquitains. Burd qui signifie “Abri” et Gala signifie “Marais”, Burdigala signifie donc l’abri dans le marais, qui colle plutôt bien à sa situation géographique.

Ce nom est devenu ensuite Bordigala, puis Bordale, Bordèu et enfin Bordeaux.

Origine du nom Lille

Lille doit avoir la toponymie la plus évidente des villes françaises. Son nom provient simplement d’une île sur la Deûle où la ville a été fondée. Le premier nom de la ville fut “Insula” (mot latin signifiant “au milieu de l’eau”) puis la ville fut nommée en vieux français, l’Isle puis Lille.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Bastienb 56145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte