Magazine Info Locale

Des nouvelles des anciens

Publié le 18 janvier 2016 par Mainsdoeuvres

Présentée au 6B en août dernier, l’aventure Tunisia de Clyde Chabot continue à Gare au Théâtre du 21 au 23 janvier.

TUNISIA

Cie La Communauté inavouable
Du 21 au 23 janvier à Gare au théâtre

JPEG - 294.1 ko

Avec TUNISIA, Clyde Chabot revisite son histoire familiale de migration, de la Sicile vers la Tunisie puis la France, pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger.

Elle a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations. Donnant la matière à TUNISIA, spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui.

TUNISIA est édité avec SICILIA (1er volet du solo autofictionnel) aux editions Les Cygnes

Texte, mise en scène, jeu : Clyde Chabot
Regard extérieur et scénographique : Stéphane Olry

Le spectacle a été créé au MuCEM en mai 2015 puis joué à la Ferme du Bonheur à Nanterre dans le cadre de la Saison des Grâces, au 6B à Saint-Denis dans le cadre de la FAR 2015, et au Teatermaskinen (Suède) dans le cadre du festival Résistance dans sa version anglaise.

PLUS D’INFOS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mainsdoeuvres 11250 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine