Présentée au 6B en août dernier, l’aventure Tunisia de Clyde Chabot continue à Gare au Théâtre du 21 au 23 janvier.
TUNISIA
Cie La Communauté inavouable
Du 21 au 23 janvier à Gare au théâtre
Avec TUNISIA, Clyde Chabot revisite son histoire familiale de migration, de la Sicile vers la Tunisie puis la France, pour inviter chacun à plonger dans sa propre mémoire, à interroger les flux migratoires, la peur et le désir de l’autre, et nos représentations de l’étranger.
Elle a réalisé des entretiens avec sa mère et sa tante qui ont vécu en Tunisie jusqu’à l’indépendance. Un voyage avec sa fille début 2015 à Tebourba, village tunisien d’origine de sa famille, sur les traces de ses ancêtres, a éveillé ensuite pensées, sensations, inspirations. Donnant la matière à TUNISIA, spectacle mêlant textes et images, « archéologie familiale » et fiction, tragédie et humour, réflexion sur l’histoire et le présent colonial de la France, et la Tunisie aujourd’hui.
TUNISIA est édité avec SICILIA (1er volet du solo autofictionnel) aux editions Les Cygnes
Texte, mise en scène, jeu : Clyde Chabot
Regard extérieur et scénographique : Stéphane Olry
Le spectacle a été créé au MuCEM en mai 2015 puis joué à la Ferme du Bonheur à Nanterre dans le cadre de la Saison des Grâces, au 6B à Saint-Denis dans le cadre de la FAR 2015, et au Teatermaskinen (Suède) dans le cadre du festival Résistance dans sa version anglaise.
PLUS D’INFOS