Magazine High tech

Quel filtre est utilisé pour cette photo ? Aucun...

Publié le 19 janvier 2016 par Next51 @next51blog
Quel filtre est utilisé pour cette photo ? Aucun... Quel filtre est utilisé pour cette photo ? Aucun... La ville canadienne d'Iqaluit, sur le territoire inuit de Nunavut, a été le théâtre d'un phénomène naturel fascinant ce 12 janvier.

Recouverte d'un épais manteau neigeux, la capitale de la plus grande province du Canada s'est soudain illuminée de rose, comme sous l'effet d'un filtre Instagram ou d'une retouche Photoshop, relate le site d'information Slate.fr. Météorologue au sein de la chaîne américaine CBC, Ashley Brauweiler explique cette réaction chimique par un phénomène de diffusion de la lumière.

D'une part, la photo a été prise au coucher du soleil et sa lumière rouge s'intensifie dans l'atmosphère à ce moment de la journée. D'autre part, le rayonnement solaire est très faible à cette heure car l'astre est proche de l'horizon.

Ses rayons subissent alors l'action des cristaux de glace et du sel présents dans l'air. Les ondes bleues sont absorbées, "ne laissant plus que le rouge visible", détaille Ashley Brauweiler.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Next51 25744 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine