Magazine Sport

Des millions de millards mais pour quel résultat ?

Publié le 19 janvier 2016 par Playeur.co @playeurco

Le football a récemment attiré de nombreux hommes fortunés à la tête des plus grands clubs de football. Qu’ils soient qataris, russes ou même azéris, ils n’ont pas hésité à sortir le chéquier mais pour quel résultat ? Votre blog playeur.co vous donne des éléments de réponse.

Les réussites

Chelsea : Roman Abramovitch rachète le club en 2003 et n’hésite pas à investir des sommes astronomiques pour acheter des grands joueurs et aussi refaire l’intégralité des infrastructures d’entrainement. En 2004 il réalise ses deux premiers gros coups avec la signature de Jose Morinho et Didier Drogba. Il devient rapidement champion d’Angleterre en 2005 et 2006 mais le rêve de Roman est tout autre, il veut gagner la Ligue des Champions. Son voeu sera éxaucé par la bande à Di Matteo et Drogba en 2012 avec une finale épique contre le Bayern. La saison 2015-2016 de Chelsea est compliquée mais le club reviendra rapidement sur le devant de la scène, c’est écrit !

PSG : Dans les années 2000 on est presque plus habitué à voir Paris en deuxiéme partie de tableau que l’inverse. 10 ans bien triste pour le club de la capitale, traversés par 2 joueurs d’exception, Ronaldinho et Pauleta, bien trop seuls pour faire exister le PSG. En 2011 le Qatar prend les reines du club et signe un premier gros coup sur le marché des transferts en faisant signer Javier Pastore. Malgré cela le PSG ne finira que second du championnat (après avoir licencié Ancelotti, probablement la plus grosse erreur des qataris jusque là) et c’est à l’été 2012 que Paris va rentrer dans une autre dimension avec la signature de Thiago Silva et surtout celle de Zlatan Ibrahimovic. Cette équipe est un peu la sienne et il éclabousse la ligue 1 de son talent depuis maintenant plus de trois ans. Le PSG règne sur la ligue 1 mais pas encore sur l’Europe qui est l’objectif prioritaire des qataris. Mais n’oublions pas qu’Abramovitch a du attendre 10 ans pour toucher le graal, Rome ne s’est pas faite en un jour !

Les semis échecs

Manchester City :En 2008 le prince des émirats arabe unis rachète le club de City pour lui donner un nouveau souffle et venir concurrencer le grand rival, Manchester United. L’année du rachat coïncide avec la 40ème année de disette en championnat d’Angleterre pour le club. Une coupe d’Angleterre en 2011 mais c’est finalement en 2012 que le club gagne le titre de champion d’Angleterre avant de doubler la mise en 2014. Quelle différence avec le PSG ? Les résultats catastrophiques du club en coupe d’Europe, si bien que le PSG, dont le rachat est bien plus récent, a déjà eu des résultats bien meilleurs que City en Ligue des Champions. Et on le sait, ces milliardaires ont un seul objectif en tête pour briller aux yeux du monde entier : la ligue des champions !

Des millions de millards mais pour quel résultat

Monaco : Tout avait si bien commencé pour le club du Rocher, une remontée en ligue 1 et un recrutement XXL qui va avec (James et Falcao), tout le monde voit en Monaco le grand rival du PSG. Alors cela va être vrai plus ou moins une année jusqu’au divorce de son président et milliardaire Russe qui lui aurait couté plus de 4 millards d’euros. Depuis ce jour la stratégie du club est flou car Rybolovlev ne veut plus injecter d’argent. L’ASM est aujourd’hui plus géré comme une entreprise qui cherche à faire des profits en achetant et revendant des joueurs que comme un club qui vise le titre en Ligue 1 ou même des résultats sur la scène européenne. Le principal est quand même que le Prince Albert reste un fidèle de Louis II. Le seul… 

L’échec total

Lens : Que dire de Lens et de son mécènes fantômes, Hafiz Mamadov… Tout avait aussi plutot bien commencé quand Gervais Martel fait appel à cet Azéri alors que le club de Lens est en ligue 2 et au bord de la faillite. Le club remonte en ligue 1 pour la saison 2014-2015 et puis plus rien. Mamadov a disparu de la circulation, si bien que le Racing Club de Lens va passer plus de temps devant les commissions que sur le terrain au cours de cet saison. On évoque même le fait que le club ne puisse pas finir son année en Ligue 1, il sera finalement relégué sportivement en Ligue 2. Aujourd’hui toujours pas de trace de l’azéri mais le club pourrait être racheté par Century 21 comme l’a fait savoir le PDG, Grégory Maquet.

Les blagues

L’OM de Kachkar ? LOL
Le Havre de Maillol ? LOL

Jack’s

logo playeur


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Playeur.co 15506 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine