Magazine Journal intime

Amsterdam 1/3

Par Vanessav
Nous sommes pourtant revenus depuis longtemps mais... Nous avions choisi cette destination, pourtant connue de nous deux adultes, pour partir avec le lutin fêter notre vie ensemble. Les amis et la famille nous y avaient aidés.Une destination magnifique pour l'hiver, avec une ambiance de Noël. Ce n'est pas clinquant, pas outrancier, juste dans les détails.Alors oui quelques jours. Oui bien-sûr la maison d'Anne Franck, oui bien-sûr le Musée Van Gogh. Mais nous voulions autre chose. Je cherchais aussi à retrouver un je-ne-sais quoi d'une Amstellodamoise. Y chercher des repères de grands-pères presque flamands, presque néerlandais. Trouver des pistes autre que ma charpente osseuse et mon nom de famille.
Amsterdam 1/3Le lion de la place Dam
J'y cherchais une lumière dans la pénombre. Vous savez ces lumières, petites, chaudes, cloisonnées, que nous retrouvons aux fenêtres des pays du nord, comme des feux follets indiquant la route, comme des invitations à passer la porte.Se plonger dans les quartiers plus à même de regarder les maisons, les fenêtres, mises en scène, pour le plaisir des habitants mais aussi des passants, comme au Luxembourg.
Amsterdam 1/3
Amsterdam 1/3
Suivre les arcs de cercle d'Amsterdam quand les jours raccourcissent, quand les réverbères n'éclairent pas tout à fait du côté opposé aux bords des canaux.
Les suivre...
Amsterdam 1/3
par la route, le Singel, juste autour de la vieille ville, ils se rencontrent dans l'ordre alphabétique, le Herengracht, le Keizergracht puis le Prinsengracht en entourant la ville... d'autres la coupent à la verticale.
Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3
... ce petit pont de la magnifique petite rue Staalstraat
Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3suivre les minuscules trottoirs en slalomant entre les pots de fleurs et les vélos.
Amsterdam 1/3s'arrêter sur chaque pont
Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3
Déambuler par le bateau
Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3Amsterdam 1/3

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte