Magazine Société

Livres: Après la pluie … Le beau temps; La première neige

Publié le 19 janvier 2016 par Raymond Viger

Le ciel grisonnant se décharge tranquillement de son fardeau accumulé. Un à un de petits flocons de neige descendent de ce ciel. Tourne à gauche, tourne à droite, sans connaître son itinéraire précis, au gré des vents il descend encore et encore.

Soudain, c’est l’écrasement fatal. Sous le choc le flocon de neige tente de remonter. En manque d’énergie il s’écroule sur le sol rugueux. La métamorphose débute. Le flocon de neige se replie sur lui-même, s’abandonne et doit lâcher prise pour disparaître à tout jamais.

Des centaines et des centaines suivront. Impitoyables, la terre les absorbera tous, un à un. Le ciel ayant terminé son travail, est redevenu tout bleu. A quoi aura servi tout ce cirque? Partir de si haut et se voir désagrégé dès l’arrivée.

Avec un peu de persévérance, un peu de ténacité, un peu de patience, à la prochaine chute de neige, la victoire sera totale et le long manteau blanc
sera gagné pour toute la saison hivernale. Au printemps, tranquillement, il se repliera pour un saison.

Quand tu voudras tout lâcher, tout abandonner, accepte de te donner un peu de persévérance et de ténacité dans ta réussite et quand le printemps arrivera, accepte le changement et que tout repartira comme il est venu.

Extrait du livre Après la pluie… Le beau temps.

Les mardis littérature du Ste-Cath. Soirée de poésie et d’art oratoire animé par Raymond Viger en alternance avec les rencontres littéraires de la journaliste Amélie Boivin Handfield. 4264 Ste-Catherine est Montréal. (514) 223-8116.

La suite: Liberté… Un sourire intérieur.

VOS COMMENTAIRES SUR 

Liberté… Un sourire intérieur

livre liberté poésie recueil sourire intérieurUn livre de poésie de 128 pages. Liberté politique, liberté journalistique, liberté émotionnelle… Toutes les couleurs de la liberté, individuelle et collective.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Raymond Viger 488 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte