Magazine Société

Visite de l’ESSTIN par les élèves de quatrième du collège Haut de Penoy.

Publié le 19 janvier 2016 par Egalite_des_chances @EDC_esstin
Visite de l’ESSTIN par les élèves de quatrième du collège Haut de Penoy.
Photo de groupe lors de la visite des collégiens du collège Haut de Penoy le 26 novembre 2015

Le jeudi 26 novembre 2015, dans le cadre du programme Pôle d’Excellence, les élèves de 4ème du collège Haut de Penoy de Vandoeuvre-lès-Nancy sont venus visiter l’ESSTIN. Cette visite a été organisée afin de sensibiliser les collégiens aux sciences et aux études supérieures à l’aide de différents travaux pratiques.
Cette visite s’est déroulée en plusieurs étapes. Tout d’abord une brève présentation de l’école leur a été proposée en amphithéâtre pour leur expliquer le fonctionnement de l’école, la vie d’un élève ingénieur et le planning de l’après-midi.
Cinq activités ont rythmé l’après-midi des collégiens. Ils ont pu découvrir un logiciel de conception assistée par ordinateur CATIA afin de modéliser leur propre stylo aidés d’un tutoriel écrit pour cette occasion. Le deuxième TP a été consacré à l’optique et notamment à l’oeil et ses défauts. Par la suite, ils ont pu assister à une présentation de l’EMT (Eco Motion Team), une démonstration d’un essai de traction et à une présentation d’un prototype de suspension magnétique.

Pour clôturer cette après-midi, un goûter s’est déroulé au bar de l’ESSTIN. Les jeunes ont pu apprécier les échanges avec des élèves ingénieurs et jouer au babyfoot. Un questionnaire leur a été donné afin de connaître leurs sentiments sur la visite et sur les élèves qui les ont accompagnés tout au long de cette visite.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Egalite_des_chances 197 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte