A Pernand-Vergelesses, non loin de Beaune, il existe un restaurant, une petite perle, perdu dans les vignes, mais à la renommée mondiale ! Le Charlemagne, dirigé par le chef Laurent Peugeot, détient une étoile au Guide Michelin depuis 2007. Le chef, très influencé par ses voyages en Asie, livre une cuisine métissée et emprunte de saveurs japonaises. Au Charlemagne, tout est très moderne, le lieu, le chef, la cuisine... tout !
La salle principale offre une magnifique vue sur les vignes de la région. Mais il est également possible, comme je l’ai fait, de manger dans les cuisines, en plein coup de feu ! Une table est en effet prévue dans un coin de la cuisine et permet d’admirer les artistes au travail.
Pour ce déjeuner, le chef nous avait préparé de jolies choses, vraiment toutes originales, aux saveurs jusqu’alors encore uniques pour mon palais. Laurent Peugeot mêle avec habileté le terroir français et bourguignon et les subtilités asiatiques.
Bouchées : crème de pomme de terre et potiron / Ratatouille / Pissaladière
Mousse de foie gras, chips d’anguille et porc fumé
Sandre yakitori poireau épinard confiture de tomate verte
Tartare de langoustine, fenouil à l’orange, raviole végétale, émulsion coco, consommé de citron japonais
Canette label rouge, pleurote, pomme de terre vitelotte, millefeuille de thé matcha
Fromages de la région
Cassis vanille chocolat
Émulsion de chocolat blanc, glace à la verveine, fruits rouges
Bouchées façon kiwi / Piña colada / Tarte tatin
Je ne regrette vraiment pas cette expérience culinaire, un peu folle. Le Charlemagne est une très jolie adresse à découvrir, surtout si vous êtes dans le coin pour profiter de la région, du paysage et du patrimoine.