Magazine Côté Femmes

Portrait de Valérie Weill, Créatrice de Createuo

Publié le 11 juin 2008 par Mamanentrepreneuse

Voici une créatrice qui me plaît beaucoup, elle conseille et accompagne les femmes dans leur projet de création d'entreprise : Valérie 37 ans, maman d’une petite fille de 7 ans et bientôt d'un petit 2eme pour décembre. Elle est consultante en création d’entreprise et a fondé CREATEUO, un cabinet de conseil et d’accompagnement en création d’entreprise, spécialisé dans l’entrepreneuriat féminin.

Createuo
Elle réalise des bilans de compétences entrepreneuriales et des diagnostics afin d’aider les femmes à bien mûrir leurs décisions et leurs projets de création. Elle les conseille et les accompagne sur toutes les étapes de la création d’entreprise, depuis la naissance de leur idée jusqu’à l’immatriculation, mais aussi après en travaillant avec elles leur stratégie marketing, commerciale et communication.

Elle propose également des formations en création d’entreprise (comment réaliser une étude de marché, un business plan, …) ainsi qu’un atelier mensuel - l'Atelier des Créatrices – pour qu’elles ne restent pas isolées et qu’elles puissent partager avec d’autres femmes entrepreneures, en approfondissant à chaque fois un thème lié à la création/gestion d’une entreprise.

Que faisais-tu avant de créer ta société ?
J’étais consultante en création d’entreprise, salariée dans un cabinet conseil spécialisé. J’exerce ce métier depuis 2002. Auparavant, j’étais dans le domaine du conseil en communication et marketing et j’avais déjà créé une première entreprise en 1997, une agence de conseil en communication d’entreprise.

Comment t’es venue l’idée et qu’est ce qui t’a décidé à te lancer ?
Dans les différents cabinets de conseil en création d’entreprise où j’ai travaillé, je me sentais frustrée de ne pas avoir assez de temps pour mener pleinement mes accompagnements. J’avais envie de pouvoir prendre en compte autant la dimension humaine de la création d’entreprise que la dimension purement technique. Je me suis donc formée en parallèle de mon travail au coaching, en suivant les enseignements de Jane Turner et de Bernard Hévin du Dôjô. Quand j’ai obtenu ma certification de coach, l’envie de voler de mes propres ailes et de gérer comme je le désirais ma clientèle s’est accentuée. Mais ce qui m’a vraiment décidé à me lancer, c’est le manque que j’ai pu constater de la part de nombreuses femmes créatrices d’une structure qui soit adaptée à leurs attentes, leur sensibilité et qui  leur apporte un accompagnement global efficace.

Comment organises-tu tes journées ?
Je démarre le matin après avoir déposé ma fille à l’école à 8h30 et j’enchaîne non stop jusqu’à 18h, heure où je vais la rechercher à l’étude. Dans mes journées, je fais plein de choses : je vais en rendez-vous souvent le matin, je prospecte, je prépare mes rendez-vous avec mes clientes en fonction des différents états d’avancement de leurs projets, je travaille sur des business plans et des études de marché, sur des stratégies marketings et commerciales, je conçois mes ateliers et les autres formations que je donne, je rédige aussi des articles pour plusieurs sites en tant qu’experte, … A partir de 18 heures, je consacre à ma fille ainsi qu’à mon compagnon le temps de la fin de journée et soirée. Mais je m’y remets parfois le soir à partir de 21 heures.

Que trouves-tu le + facile et le + dur à gérer pour une maman entrepreneuse ?
Le plus facile, c’est d’exercer mon métier car je le fais avec passion et rien ne me donne plus de satisfaction que de voir naître une entreprise, après avoir accompagné pas à pas sa créatrice. C’est une démarche naturelle pour moi et j’adore exercer cette double casquette de consultante et de coach.
Le plus dur est parfois de gérer les temps de « charrette », car il arrive que mon emploi du temps se bouscule et je dois user de diplomatie pour convaincre mon conjoint et ma fille que - par exemple - je ne pourrais pas être disponible de tout le week-end car je dois effectuer une formation en urgence pour le Lundi… je pense aussi que je vais vivre quelques mois un peu délicats en fin de grossesse et à l’arrivée de mon petit bout de chou, le temps que je retrouve mes marques et que je retrouve une bonne organisation de mon temps.

Quel est l’événement le plus marquant de ta vie de chef d’entreprise ?
A chaque fois qu’une créatrice me présente fièrement son extrait Kbis, c’est un événement marquant pour elle et aussi pour moi.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.accompagnement-createurs-entreprise.fr


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mamanentrepreneuse 298 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog