Magazine Brico

Soutenons les Producteurs* Français de Foie Gras !

Par Françoise Attali

images-4

Le Foie gras de la filière française

« Aujourd’hui, je voudrais être le relais des Producteurs Français de Foie Gras (CIFOG)* qui sont profondément choqués par la tenue d’une conférence de presse cet après-midi, dans les murs de l’Assemblée Nationale Française à l’initiative d’une députée EELV pour encourager l’interdiction de leur production.

Profondément attachés au Foie Gras, les Français sont 72% à se déclarer opposés à son interdiction. »

(Enquête CIFOG/CSA d’octobre 2015)

La lutte de la Profession contre une épizootie

Alors que cette profession lutte contre une épizootie d’Influenza aviaire depuis plusieurs mois avec les services de l’état, ils s’étonnent en effet qu’une élue de la République, « se fasse du buzz » en choisissant une actrice américaine « has been » des années 80 pour condamner la production de l’un des fleurons de la Gastronomie française.

imgres-1

Le foie Gras, le fleuron de la Gastronomie Française

– De plus, ils tiennent à souligner l’indécence de cette initiative, au moment même où la survie de leur filière et de leurs exploitations est en péril et que des milliers d’emplois sont menacés en raison de l’épizootie d’Influenza aviaire.

– Ce plan d’éradication de l’épizootie passe par la mise en place de mesures inédites et radicales d’arrêt de la production pour plusieurs mois dans tous les élevages de canards gras des zones du Sud Ouest, concernées par l’épizootie.

– Lorsque l’on parle de mesures pour lutter contre le chômage, il faudrait déjà défendre les emplois d’une Profession emblématique Française qui joue un rôle majeur dans l’économie, principalement au cœur de quelques régions (Aquitaine, Midi-Pyrénées, Alsace, Pays de la Loire, Poitou Charente, Bretagne…) !

Ainsi, elle fait vivre 30 000 familles dans toutes les régions de France et contribue au maintien de 100 000 emplois directs et indirects.

imgres

• Le CIFOG appelle les parlementaires à manifester leur soutien à la filière

images-5

L’élevage des canards

– Emblème de la gastronomie Française, le Foie Gras est issu de palmipèdes, canards ou oies, élevés selon des pratiques ancestrales préservées au fil des ans, grâce à l’expérience et au savoir-faire de générations d’éleveurs, attachés aux traditions et à l’élevage de qualité.

imgres

• A propos du CIFOG 

Créé en 1987, le CIFOG regroupe toutes les familles professionnelles de la filière palmipèdes à Foie Gras.

– Le CIFOG participe au financement de programmes collectifs de recherches, prioritaires pour la profession et tout particulièrement sur le bien-être et le confort des animaux, les techniques et les méthodes de production, la connaissance des matières premières, les processus de transformation …

• Pour en savoir plus sur la filière française des Producteurs de Foie Gras français – http://lefoiegras.fr/

Précédent

‘Françoise vous parle de Saveurs’ avec la Truffe noire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Françoise Attali 9433 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte