Magazine Conso

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Publié le 19 janvier 2016 par Lheureuseimparfaite @LImparfaite
La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Si tu es une lectrice/blogueuse inscrite sur Hellocoton, sans doute es-tu déjà au courant des résultats de la grande enquête d'opinion réalisée par le service Études de Prisma Média (en septembre dernier) et intitulée "portraits croisés". Les résultats viennent de paraître sous la forme d'une très belle infographie (chapeau à l'équipe qui s'en est chargé).

Je fais donc partie des 1666 blogueuses sondées et je ne peux donc pas m'empêcher de réagir. Et peut être faites-vous partie des 886 lectrices qui ont également répondu. (Au fait je me permets de reprendre les visuels HC, histoire que mes propos soient plus faciles à suivre pour tout le monde...)

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

♥Toute première réaction : cette enquête oppose les lectrices "pures" et les blogueuses. Voilà, il y a les filles qui écrivent, celles qui lisent... Mais je me dis qu'il y a beaucoup de filles qui se sentent autant l'une que l'autre. D'ailleurs, les blogueuses lisent les autres blogs ! Cela nous inspire La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés (Psssit, quelqu'un peut m'expliquer la différence entre trouver de l'inspiration et des idées ? Pas très clair ce petit point pour moi.) La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

J'irai même plus loin (j'ose!) : une blogueuse peut-elle ne pas lire d'autres blogs ? Hum-hum. M'est avis que ça serait pour le moins difficile et paradoxal. On peut avoir sa personnalité propre de blogueuse (ça vaut mieux d'ailleurs), mais comment vivre coupée de la (très très très grande) sphère à laquelle on appartient ? Quelque part -pour moi- ça serait comme un journaliste qui ne se tient pas informé des actus ou comme un chef cuisinier qui ne sort jamais de ses cuisines pour goûter ce qui se fait ailleurs...

Par contre il est certain que tous les gourmands et les gourmandes ne sont pas forcément à l'aise derrière des fourneaux... Et donc il y a bien nécessité de différencier les habitudes des consommateurs (les lectrices) de celles des producteurs (les blogueuses).

♥ Deuxième point : oups, second réflexe, je me compare immédiatement aux résultats obtenus... (C'est pas bô de se comparer, mais qui ne l'a pas fait ?)

Qui sont les blogueuses / les lectrices ?

Oups bis, je suis plus jeune que la moyenne des lectrices, mais plus âgée que la moyenne des blogueuses. Et bien, figurez-vous que cela me rassure. Quand je flâne sur d'autres blogs, je me sens effectivement souvent plus âgée que mes consoeurs. (D'ailleurs j'utilise le mot consoeur...) Et du coup il m'arrive de me poser la question : "Mais est-ce que je ne suis pas trop vieille pour toutes ces c*** ? " Mais finalement il y a aussi des lectrices de mon âge, ouuufffffff, il y a donc des chances pour que d'autres puissent se reconnaître à travers ce que j'écris !

No comment, ou si : oui en grande majorité, juste envie de dire "tant mieux". Après on ne sait pas si c'est un choix ou subi pour celles qui ne le sont pas. Du coup, encore tant mieux pour celles qui ont choisi de ne pas l'être et bien sûr qu'on souhaite que les choses s'arrangent pour celles qui subissent cette "inactivité".

J'avoue mon ignorance sur le moment. J'ai dû demandé à l'ami Google ce que c'était que ce drôle de mot qui m'a gentiment répondu :

Les CSP+ sont une sous catégorie de 3 catégories socio-professionnelles de l'INSEE : artisans-commerçants ; chefs d'entreprises et cadres-professions intellectuelles supérieures, professions intermédiaires.

Ok, très bien, tant mieux. Il paraît donc que les CSP+ forment une population à fort pouvoir d'achat et constituent donc une cible privilégiée niveau marketing. En gros 45% des blogueuses et 35% des lectrices sont susceptibles de rapporter des sous via quelques pubs bien placées...

-IDF

Après un petit temps de réflexion de bonne provinciale, j'ai compris qu'il s'agissait tout bêtement de l'Île de France. Autrement dit il y a grosso modo 1/4 des lectrices et des blogueuses qui sont Parisienne (ou qui en sont très proches). Dans les commentaires, la blogueuse NoTuxedo trouve que "la blogosphère n'est finalement pas si parisienne qu'on l'entend parfois, du moins à l'échelle de cette enquête :)". Au début je pensais le contraire. Mais vérification faite, NoTexedo a complètement raison. En effet, la population d'Île de France représente un peu moins de 20% de la population française métropolitaine... Ça ne fait donc qu'un tout petit différentiel en faveur de la capitale.

Alors pourquoi ai-je si souvent le sentiment qu'outre la jeunesse, c'est essentiellement la jeunesse parisienne que je vois fleurir sur les blogs ? Le talent y est-il plus répandu qu'en Province ? Ça serait bien bizarre tout de même^_^.

Et puis autre question ou remarque... Amies blogueuses de province, n'avez-vous pas parfois le sentiment d'être délaissées et que bons nombres d'événements intéressants ne se passent qu'à Paris ?

Ah Paris ! La capitale des lumières continue d'attirer les jolis papillons et les belles manifestations...Soupir...

-un enfant de moins de 15 ans

Le côté sniff, je ne vais pas m'étendre dessus... Par contre, je trouve ça super encourageant que les blogueuses arrivent à cumuler un job, une famille et un blog ! Qui a dit que les superwomen n'existaient pas ? Bravo les filles !

Blogueuses ou lectrices, nous sommes des femmes comme les autres La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés Et quand on sait qu'il y a plus de 60 millions d'animaux de compagnie en France, il n'est guère surprenant de voir que 40% des blogueuses et 37% des lectrices ont un chat (après 3 petits % de différence, ce n'est guère significatif). Cela explique aussi la popularité des articles (bien faits) sur le thème "blogueuse à chat" (après il ne suffit pas de dire j'ai un chat, il est beau, je l'aime, pour que l'article cartonne...).

-la presse féminine

No comment, la presse féminine est trop variée pour s'arrêter sur ce chiffre (90%). Avouez que lire Causette, Flow ou Biba, sans juger, ce n'est pas tout à fait la même chose...

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Moui, en tant que "blogueuse", j'y suis parce que je m'y sens un peu "obligée" (un tout petit peu, personne ne m'a contrainte à créer une page pour le blog!). C'est juste que ça fait partie des choses qui semblent importantes pour faire vivre un blog, mais auxquelles je n'adhère pas forcément à 3000%. D'ailleurs je n'ai pas de compte "réel". C'est mon côté Tata Lucette qui préfère se passer de ce genre de choses pour les vraies relations amicales....

Et au fait, pourquoi lit-on un blog ?

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

L'inspiration, on vient d'en parler. Moi aussi d'ailleurs ça m'inspire énormément. Dans mes bonnes résolutions, dans mes idées de création. Les blogs sont une mine d'or pour moi.

Les tendances, on en parle plus bas. Perso j'aime les tendances pour ce qui est des "couleurs" en général (par exemple le jaune moutarde et le gris sont deux teintes qui se marient bien et qui me plaisent dans ce qui se fait en ce moment...).

Expériences perso et tranches de vie : j'adore. C'est le côté humain et chaleureux de la blogosphère !

♥Gagner des produits : bof. Par contre FAIRE GAGNER un petit lot une fois de temps, je trouve que c'est un petit plaisir qui ne se boude pas !

♥Faire partie d'une communauté ? J'ai eu l'impression, au début, de me rapprocher de blogueuses avec qui je partageais certaines affinités et puis le temps passant et la distance aidant, le liens n'ont pas tenu. Je n'ai pas l'impression d'être "une blogueuse", je me sens davantage comme une femme qui tient un blog. Nuance.

Pour la suite, ça se gâte un peu ...

Les blogueuses vues par les blogueuses & Les blogueuses vues par les lectrices : aïe !

Il y a quelques opinions qui font mal.

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Il y a aussi quelques compliments sympathiques, alors commençons par le positif.

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

♥ Une grande majorité des lectrices et des blogueuses considère que les blogueuses sont passionnées et créatives. Rhaaaaaaaaaaaaaaaa La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés Mille fois d'accord, je reste ébahie devant la multitude de blogs originaux que je continue de découvrir au fil des jours.

♥Ensuite ça se corse. Oui, déjà.

Seules 24% des blogueuses considèrent que les autres blogueuses en général sont "talentueuses". Rude. D'un côté je comprends cette remarque : le talent n'est pas à la portée du commun des mortels. N'est pas Van Gogh, Beyonce ou Garance Doré qui veut. D'un autre côté, je trouve cette réflexion un poil intransigeante : faut-il nécessairement tenir un blog exceptionnel pour avoir le droit de bloguer ? Quelque part quand je lis cette réponse, j'ai l'impression un peu dérangeante qu'il y à trois quart de blogs bons à jeter à la poubelle.

♦Autre interrogation : 13 % des lectrices jugent les blogueuses comme perfectionnistes. J'ai envie de demander : mais qu'est-ce que cela peut faire ? Pourquoi avoir posé cette question ? Est-ce que le perfectionnisme est encore considéré comme une bonne chose aujourd'hui ? Est-ce qu'une blogueuse qui est passionnée doit forcément retravailler son texte et ses photos jusqu'à la perfection ? Nous ne sommes a priori par des professionnelles, donc pourquoi attendre de nous un rendu digne des grands magazines ?

20 tout petits % des lectrices trouvent les blogueuses sincères ! Aïe, j'ai mon petit coeur qui saigne là (j'exagère à peine). Mais, mais, mais... Les mots me manquent. C'est complètement incompréhensible, je ne vois pas comment on peut être à la fois passionnée et manquer de sincérité. Pour moi, c'est complètement antagoniste, on frise l'oxymore...

Je pense en particulier aux blogueuses "humeurs" ou "lifestyle" qui partagent avec nous des "tranches de vie". Je n'ai pas l'impression qu'elles se mettent en scène ni qu'elles cherchent à travestir la réalité. Au contraire, c'est par leur sincérité qu'elles nous touchent en partageant avec nous des morceaux de vie qui les ont vraiment marquées ...

♦ O_O !!! Un tout petit mini ridicule 9% de lectrices qui pensent que les blogueuses sont cultivées. Ce qui ferait de nous un bon 91% de nounouilles bêtes à mourir ! Et bien, dites donc ! Pas très reluisant ce chiffre La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés J'ai un peu du mal à me l'expliquer d'ailleurs. Je ne peux que formuler des hypothèses... Serait-ce parce qu'il y a des blogueuses mode/beauté qui parlent beaucoup d'apparence ? Et alors ? Ça ne veut pas dire qu'elles se limitent à ça... Ou alors quoi ? Parce qu'il y a quelques blogs qui font incroyablement mal aux yeux par leurs fautes ? Ha ! L'orthographe ! Non, mais franchement, c'est quoi cet a priori "blogueuse = inculte" ???? Là, je m'insurge. D'autant plus que les blogueuses ont très souvent ce désir de partage, elles ont aussi (je trouve) la curiosité et l'envie de découvrir ce qui les entoure et cette ouverture d'esprit ne sont certainement pas conciliables avec un manque de culture (ou du moins pas dans des proportions aussi catastrophiques).

Blogs chouchous

On retourne à des données moins sensibles.

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Alors, alors, voyons-voir.

♥ Bon, je débarque direct de la lune moi parfois. Je ne connaissais pas "Et pourquoi pas Coline", du coup, curieuse, je suis allée regarder. Effectivement c'est sympa. Mais il faudra y passer plus de temps pour pouvoir faire un commentaire plus constructif ! Même constat pour Lo does make up, Le blog de Betty, ou encore Mon blog de fille...

Oui, bon, hein ! Personne n'est parfait. C'est bien, ça me fera découvrir de nouveaux horizons.

♥En fait, ma tasse de thé c'est plutôt Make My Lemonade, Natacha Bird ou Poulette Magique.

♥Et puis une liste de 10 blogs c'est trop PEU. Sans compter que mes goûts sont un peu différents. Les blogs chouchous des blogueuses et des lectrices sont tous extrêmement beaux et bien tenus. Ils sont très très pro. Et j'aime bien une petite touche "d'amateurisme" et de bidouillage maison.

Du coup, ça me fait penser à ce " 23% des lectrices considèrent que les blogueuses sont accessibles" : forcément si on considère que les blogueuses sont des pro de la com', des stars de la toile, des icônes multimédia (ok,ok, j'arrête là mes comparaisons foireuses) elles deviennent tout de suite moins accessibles. Mais il faut un peu remettre les pieds sur terre et réaliser que l'immense majorité des blogueuses reste des femmes comme les autres, avec leurs petits succès (bien relatifs) et qu'elles sont en général tout ce qu'il y a de plus ravies de pouvoir répondre à une question ou à un commentaire ... (Le point grammaire : j'ai choisi comme sujet le mot majorité, donc mon verbe reste au singulier, par contre j'ai accordé le reste avec le mots blogueuses qui est au pluriel... Vous me suivez ? Non, je divague, pas grave).

Un phénomène des plus actuels : notre image

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Je ne dirais pas que c'est le mal du siècle... Mais au moins un des sujets qui nous préoccupe le plus dans nos sociétés dites modernes.

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Là, c'est simple : plus de dualité, entre les blogueuses et les lectrices. Hop ! Tout le monde dans le même bateau : l'image semble bien primordiale dans notre vie. Juste une petite chose que j'aimerais savoir (puisque c'est là la source de diversité entre nous) : quels sont ces fameux styles personnels que chacune adopte ?

Suivre les tendances ?

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Bon si on va sur les blogs pour chercher des idées et une source d'inspiration, c'est bien aussi qu'on aime voir ce qui se fait. Non ? Enfin, ça me semble assez cohérent.

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Ah ? Heu ? Autant vous dire que là, je suis à la ramasse totale. C'est simple je préfère m'acheter un nouveau carnet, une nouvelle laine ou un nouveau coupon plutôt que d'accumuler des fringues. Quant aux produits de beauté, je suis encore plus minimaliste.

Alors faut-il nécessairement parler fringues/mode/Mu pour avoir un blog qui plait ? J'ose espérer que non...

Dis, combien tu dépenses en shopping ?

! Les esprits s'enflamment et les commentaires se font plus passionnés sur cette question sensible !La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Chaque mois :

  • 111€ en moyenne pour les blogueuses,
  • 193€ en moyenne pour les blogueuses "mode",
  • et 109€ en moyenne pour les lectrices.

♦Primo : blogueuse lambda et lectrice, ça ne change rien (à 2€ près) : on a le même budget.

♦Deuzio : c'est une non surprise que de voir les blogueuses "mode" dépenser davantage que la moyenne. Comme une booktubeuse va avoir un budget livres plus important que la moyenne, ou comme une créatrice qui va dépenser plus d'argent pour ses loisirs créatifs... En général : une passion ça coûte cher et plus on aime, plus on dépense sans compter.

♦Tertio : presque 200€ par mois, ça peut choquer. Ok, on peut dire qu'il y a plus important que les fringues (ou les chaussures) dans la vie. Après chacun gère son argent comme il l'entend. Surtout si ça peut être une source de plaisir pour les intéressées. Et puis ça va dépendre de notre salaire, de nos dépenses... Il suffit que quelques unes des sondées gagnent très bien leur vie pour vite faire monter les chiffres (rappelez-vous que nous ne sommes que 1666 blogueuses à avoir répondu, ce qui fait forcément moins de blogueuses modes...)

Et on finit en beauté !

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Heu ? C'est comme la question sur les chats ? Perso, ce point ne présente pas d'intérêt particulier. Peut être histoire de savoir si des articles sur les chaussures et sur nos chers petons peuvent être intéressants ?

Juste pour vous dire : j'aime les chaussures, je ne les ai jamais comptées, j'ai un peu tendance à mettre toujours les mêmes (alors que j'en ai de très jolies) et j'ai toujours autant de mal à porter des talons que je juge peu pratiques pour les longues marches ou les journées de travail.

Et puis, comme l'a fait remarquer Mato (un profil totalement vierge sur HC) : 58+21+25 % = 104%. Une toute petite boulette dans toute cette belle et grande enquête 😉

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Mon seul "regret" c'est qu'il n'y ait pas eu plus de blogueuses/lectrices qui aient répondu à cette enquête. Quant on voit que Et pourquoi pas Coline a plus de 16 000 abonnées HC, plus de 11 000 pour Le blog de Betty ou respectivement + de 5000 et + de 3000 pour Poulette Magique et Make my Lemonade... Je me dis qu'il y avait largement moyen pour que la participation soit plus grande et donc pour que les résultats obtenus soient plus significatifs.

Quoi qu'il en soit, les chiffres publiés restent intéressants, parfois surprenants, parfois rassurants.

Je me demande si cela va influencer la façon de bloguer de certaines.

Je me demande aussi ce qu'on peut faire pour que les lectrices trouvent les blogueuses plus cultivées, plus sincères et plus accessibles... Et d'ailleurs peut-on, doit-on y faire quelque chose ?

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Merci à celles et ceux qui auront eu le courage de venir à bout de ce long pavé. Et encore merci bien sûr à HC de partager les résultats de leur enquête avec nous.

La grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisésLa grande enquête HC : les blogeuses VS les lectrices – portraits croisés

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lheureuseimparfaite 2252 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines