Magazine Finances

Donnez plus de dynamisme à vos collaborateurs

Publié le 20 janvier 2016 par Questions Capitales

Le dynamisme est une chose importante. Au travail également. Comment vos collaborateurs font-ils face au stress et aux revers ? Et comment pouvez-vous, en tant qu’employeur, donner plus de ressort à vos collaborateurs ?

Le terme ressort est presque à prendre au pied de la lettre. Avec quelle énergie vos collaborateurs se redressent-ils après des difficultés ? Les gens dynamiques font, de façon positive, preuve d’adaptation face à des événements stressants et risquent moins l’épuisement mental.

Les employeurs accordent de plus en plus d’attention au bien-être de leurs employés. Depuis septembre 2014, ils sont également obligés d’entreprendre des actions pour prévenir les risques psychosociaux.

Travailler dans de bonnes conditions
Qu’entend-on par « risques psychosociaux au travail » ? Il s’agit aussi bien de troubles psychiques comme le stress ou le surmenage mental que de difficultés physiques comme des problèmes de sommeil ou une hypertension artérielle. Trop de travail, trop peu de soutien et un manque d’autonomie sont des causes importantes de stress au travail. En tant qu’employeur, vous avez donc une grande influence en ce domaine. Que faites-vous pour que vos collaborateurs puissent travailler dans de bonnes conditions ? Misez-vous sur la motivation, les possibilités de formation et un bon équilibre entre le travail de la vie privée ?

Charge de travail
Beaucoup de choses peuvent se passer au travail. Une réorganisation, de nouvelles méthodes de travail, la numérisation : on demande beaucoup de flexibilité aux travailleurs. Combien de temps allons-nous vraiment devoir travailler, et dans quelles circonstances ? La charge de travail est importante. Les employés pourront-ils en venir à bout ? Le stress lié au travail est dès lors une cause importante d’absentéisme au travail et d’incapacité de travail.

Des mesures organisationnelles et individuelles
Pour promouvoir la santé mentale des collaborateurs, il est nécessaire de prendre des mesures organisationnelles pour faire baisser la charge du travail. Mais en outre, en tant qu’employeur, vous devez également miser sur des mesures individuelles qui augmenteront le dynamisme mental de vos collaborateurs.

Des collaborateurs avec du ressort
Accorder une attention à la santé mentale de ses collaborateurs est une action rentable. Vos collaborateurs se sentiront mieux, et l’entreprise elle-même s’en portera mieux. Il y aura moins d’absentéisme, un meilleur niveau de performances, une plus haute productivité, une implication plus importante des employés, une moins grande rotation du personnel.  Des collaborateurs avec une bonne santé mentale et du ressort pourront vous faire économiser beaucoup d’argent.

Vous souhaitez intégrer la santé mentale dans votre gestion ? Jetez un œil sur www.gezondwerken.be


Retour à La Une de Logo Paperblog