A l’occasion de notre voyage à Cardiff nous avons pu visiter le Doctor Who Experience et surtout profiter du TARDIS Studio Set Tours qui était ouvert pour 3 semaines uniquement.
Le Doctor Who Experience se situe dans la baie de Cardiff, un bâtiment qu’on ne peut pas rater ! Nous avions rendez-vous à 11h pour la visite du Doctor Who Experience puis à 13h pour le TARDIS Studio Set Tours. Compter 14£ l’entrée et 9£ de plus pour les studios quand ouverts.
Pour info, la sélection d’images est petite par rapport à tout ce qu’on voit dedans :)
Doctor Who Experience
Dès l’entrée on est dans l’ambiance, tout commence par le Tardis en suspens à l’extérieur puis les costumes à l’intérieur. L’épisode de noël avait été diffusé quelques jours plus tôt et les costumes étaient déjà exposés au public. Un premier Tardis nous attendait à l’intérieur, le premier d’une grande liste…
Ensuite nous nous mettons en file pour entrer dans la première partie… l’expérience ! Avec un petit groupe de 20 personnes nous entrons dans le musée de Gallifrey où un animateur nous attend. Nous allons ensuite vivre une aventure d’une vingtaine de minute à travers 5 salles en quête de plusieurs éléments afin d’aider le docteur. Je ne vous spoilerai pas l’aventure mais c’est très cool, fort en émotion (excitation et peur) et un peu trop rapide à mon goût. L’animateur était excellent et très drôle.
Ensuite on arrive dans la 2ème zone qui est l’exposition des costumes et props de Doctor Who. Les monstres, les robots, les docteurs, les compagnons, les personnages secondaires, … une belle ribambelle de costume qui vont vous rappeler des épisodes que vous avez aimés.
L’exposition finie, une boutique termine le tour principal. J’ai été un peu déçue de la boutique car j’ai trouvé les objets chers et pas très originaux, maintenant on trouve mieux et plus inspiré en ligne. Mais nous sommes repartis avec le Adult Merchandise Package qui contient un t-shirt, un livret guide de l’exposition, une clé du Tardis, un tote bag, un ticket collector.
La partie suivante est un peu une exclusivité car la visite des studios n’est que très rarement ouverte et nous avons profité de la trêve de noël pour passer 1h dans le vrai Tardis.
TARDIS Studio Set Tours
A 10 minutes à pied de Doctor Who Experience se trouvent les studios de la BBC Wales Studios. Après avoir passé la sécurité nous pénétrons dans le studio de tournage, face à nous 2 choses : un gros bloc en bois (le Tardis) et au loin un Tardis tout fleuri (celui de Clara, hiiiiiiiiiiii)…
Grosse dose d’émotion pour le petit groupe de fans que nous étions. 3 guides officiels ayant assistés à des tournages étaient présent. On nous a présenté des daleks qui étaient sur place, nous avons pu les ouvrir et voir comment ça fonctionne, puis nous nous sommes assis sur les chaises qui servent lors des répétitions (j’ai surement mis mes fesses sur la même chaise que Clara…).
Les guides nous ont parlé de tournages, donnant des explications, parlant des lieux de tournage, de technique. Puis est venu LE moment, en groupe de 6 nous sommes arrivé face à la porte bleue du Tardis.
Face aux portes on prend une grande respiration et on les pousse, Bigger on the inside !!! Pfiou gros moment par ce qu’on est là-dedans, comme dans la série. On entend la musique d’ambiance du Tardis, on se tient à la rambarde … on est là, dedans !
Le Tardis était encore plein des décors des derniers épisodes et en l’occurrence ceux avec les messages de Clara sur les tableaux. Nous avons pu faire le tour tranquillement, le temps de prendre une bonne centaine de photos et même de descendre au niveau en dessous, là où on peut faire cuire la dinde de Noël.
Un très grand moment de folie et le tout entouré de fans ! Parfait !
Puis vint le moment de quitter le Tardis, on a récupéré nos affaire, posé devant le Tardis décoré et hop au revoir le studio !
Conclusion
Le Doctor Who Experience c’était vraiment cool mais un peu déçue par la boutique par contre le TARDIS Studio Set Tours était juste magique. Cette seconde visite a écrasé de loin l’expérience ! Pfiou c’était un grand moment !
Au retour en France on a immédiatement repris la série de zéro !