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Comment créer un logo design en évitant la ruine

Publié le 20 janvier 2016 par Rocketbootstrapper

Saviez vous que Google a payé 0 Dollars pour son logo ? (Sergey Brin l’a fait lui-même). Saviez-vous que Twitter a payé seulement 15 Dollars pour son logo ? Et que Nike a payé 35 Dollars pour sa virgule ?

Surprenant, n’est ce pas ? Pour réaliser le logo parfait pour votre marque ou projet, vous n’avez pas forcément besoin de dépenser beaucoup d’argent.

Les logos permettent d’identifier instantanément des produits et des sociétés. Ils sont pensés pour que les clients potentiels les reconnaissent immédiatement. L’aspect unique d’un logo est nécessaire pour éviter la confusion de vos clients cibles parmi vos concurrents.

Vous devrez passer du temps dans la création du vôtre. Même si vous déléguez sa création, cela vous coûtera de l’énergie pour itérer et donner assez de retours constructifs aux designers qui le feront pour vous. Décider de combien de temps et d’argent vous souhaitez dépenser dessus, dépendra de l’ambition de votre projet et de ce dont vous avez besoin.


Voici des conseils basiques et génériques à utiliser lorsque vous concevrez votre logo.

  • Choisissez vos couleurs avec soin
  • Tentez d’illustrer le(s) bénéfice(s) clés de votre projet
  • Imaginez le fonctionnel,sobre et simple (Apple, Nike, Twitter ont tous des logos très simples.)
  • Concentrez-vous sur votre identité de marque
  • Regardez les logos de vos concurrents (Pour ne pas les copier)

Dans cet article, vous trouverez une comparaison détaillée des 3 méthodes les plus connues pour obtenir un logo. 2 d’entre elles sont des outils ou des services en ligne.

  1. Réalisez le vous même avec des outils de création en ligne. (Gratuit ou presque gratuit).
  2. Crowdsourcez votre logo en ligne via des designers freelances. (Pas cher et efficace – Ma recommandation).
  3. Choisissez une agence de communication. (Cher mais avec une liberté d’expression complète)

1°) Les outils de créations en ligne

(Online makers)

La première option que vous trouverez tentante sur internet est la variété d’outils de créations WYSIWYG (What You See Is What You Get) disponibles.

Ces outils vous permettront de créer votre propre logo, par vous-même, sans connaissance technique. C’est la solution la moins chère mais, soyez conscient que votre logo ne sera pas unique. Chacun de ces outils en ligne fournit des modèles prédéfinis (templates) de base. Vous aurez à choisir parmi ces modèles, celui de votre choix et pourrez modifier les couleurs, les polices ainsi que le texte.

Cela signifie que quelque part dans le monde, des sociétés peuvent avoir le même logo que vous.

Comme je le disais, concevoir un logo dépend grandement de l’ambition de votre projet et de ce dont vous avez besoin. Etre unique n’est pas toujours important, pour un projet interne à votre entreprise par exemple. Si vous souhaitez obtenir rapidement un logo pour présenter un concept ou une idée, c’est, soyez en sûr, la solution la plus rapide (30 minutes maximum).

Par contre, vous n’obtiendrez pas (en sortie) un fichier au format vectoriel, vous aurez la plupart du temps une simple image PNG ou JPEG en basse résolution. Cela signifie que ce sera impossible pour vous d’imprimer votre logo sur de larges supports comme des kakémonos par exemple.

Découvrez ci-dessous, certain de ces outils :

http://logomakr.com/

https://www.logomaker.com/

http://www.squarespace.com/logo/

https://www.designmantic.com/

http://www.logogenie.net/

https://www.graphicsprings.com/

2°) Les places de marchés dédiées au « Design »

 (Freelances) (Ma recommandation)

La seconde option, qui est de loin ma favorite, fournit des logos en « crowdsourçant » la réalisation des designs à des freelances. Les clients sollicitent des designers simplement en soumettant leurs demandes de designs sous forme de concours de création de sites web, de flyers, de logos, etc. Ensuite, le client choisit le meilleur design parmi tous les participants au concours et le designer freelance sélectionné remporte un paiement en liquide. En utilisant ces services, vous validez votre prix avant le démarrage du concours ce qui est parfait pour contrôler votre budget (aucune mauvaise surprise).

J’ai, moi-même été client à 2 reprises du service « 99designs » et j’ai vraiment apprécié. A chaque fois, j’ai reçu des centaines de propositions de la part des designers, j’ai attribué des notes à chacune de ces propositions et donner des indications aux meilleurs designers afin de leur permettre d’améliorer leurs propositions. A la fin, j’ai obtenu un logo unique pour 239 Euros.

Logo 99designs

Logo 99designs

Le seul inconvénient est que, si vous souhaitez obtenir le meilleur logo possible, vous devez être présent et pousser les designers dans leurs limites en répondant à chacune des questions et en leur donnant le plus d’indications possible au sujet de votre marques et de vos objectifs. Ce processus prend du temps, au minimum 2-3 heures par jour durant 2-3 semaines.

http://99designs.fr/

https://everbranded.com/

http://www.designhill.com/

http://www.crowdstudio.in/

https://www.crowdspring.com/

3°) Les agences de communication

La dernière et bien-connue possibilité pour obtenir un logo est d’engager une agence de communication. Le principal avantage est que vous pouvez travailler avec une vraie équipe locale et non pas un freelance en ligne que vous ne verrez, pour sûr, jamais. Vous bénéficierez également d’une liberté d’expression sans fin et d’un réel engagement de la part de professionnels.

Le principal inconvénient est le coût souvent prohibitif que proposent ces agences. Elles demandent en général entre 3.000 et 15.000 Euros pour un design de logo et une charte graphique.

En passant, Pepsi a payé 1.000.000 de Dollars pour son logo. La BBC a payé 1.800.000 Dollars pour leur dernière version. Plus vous payez, plus vous aurez de la qualité et de l’autonomie de la part de l’agence.

Même si cela semble extrêmement cher, les agences de communications peuvent être une très bonne option si vous souhaitez réaliser l’intégralité de vos supports marketings en même temps avec la même équipe (site web, logos, pitch, flyers, brochures, kakémonos, vidéos, etc). Certaines de ces agences proposent des packages pour les startups.

J’ai essayé un de ces packages pour ma société Jooxter.com l’année dernière, ça n’était, bien-sur, pas gratuit, mais nous n’avons absolument pas regretté. Désormais, nous avons une marque uniformisée sur tous nos supports marketing et nous pouvons nous concentrer entièrement sur notre stratégie de communication.

Conclusion

Nous vivons dans une société remplie de logos, nous avons juste à marcher en ville pour voir instantanément des centaines de logos essayant d’attirer notre attention et nous forçant à acheter ce qu’ils tentent de représenter.
Un bon logo est plus que simplement des mots, un logo sera la première impression de vos clients ou utilisateurs.
Un bon logo doit raconter une histoire au sujet de votre société ou de votre projet. Qui êtes-vous et que faîtes-vous?

Cela semble facile à définir mais ça ne l’est pas, voilà pourquoi vous devez vraiment passer du temps pour bien concevoir votre identité. Chaque détail compte.
PS : Une fois que vous avez votre logo, n’oubliez pas de protéger votre marque contre des usages frauduleux (Inpi, etc..).


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