Vendredi 21 - Nuit tranquille ; + 6. Visite de M. Duvent, aquarelliste. Via Crucis in Cathedrali.Rencontre du Colonel Raucher à la sortie de la Cathédrale. Canonnade entre batteries. Reçu avis d'envoi de 500 couvertures par M. Whitnay-Warrey, type de celles qui servent à l'Armée américaine, et provenant du Secours National Américain pour le Secours National Français. 9 h. gros coups de canons français.
Cardinal Luçon dans sonJournal de la Guerre 1914-1918, éd. par L'Académie Nationale de Reims - 1998 - TAR volume 173Vendredi 21 janvier
Entre Oise et Aisne (région de Puisalaine), quelques contacts de patrouilles.
Entre Somme et Avre, nous bombardons, près de la gare de Chaulnes, des établissements occupés par l'ennemi. Ce tir a provoqué un incendie suivi d'explosions.
Au nord du l'Aisne (route de Corbeny), nous avons dispersé une colonne ennemie. Nous avons causé des dommages sérieux à l'ennemi aux environs de la ferme du Choléra.
En Champagne, nous avons dispersé un convoi de ravitaillement sur la route de Ville-sur-Tourbe à Vouziers.
Un taube a jeté, sans aucun effet trois bombes sur les faubourgs de Lunéville. Nous avons capturé deux officiers aviateurs allemands à Ogeviller (sud-est de Lunéville).
Seize avions britanniques ont bombardé le dépôt d'approvisionnement de Lesars (nord-est d'Albert). Le communiqué anglais signale dix-neuf combats aériens dans la même journée.
Les journaux autrichiens reconnaissent que l'offensive russe redouble d'acharnement en Galicie.
Le roi du Monténégro annonce qu'il reste à Scutari pour organiser la résistance. Il a envoyé sa famille en Italie d'où elle passera en France.
Un sous-marin anglais s'est échoué sur la côte de Hollande.
Une partie des troupes bulgares et allemandes qui devaient opérer contre Salonique, ont été rappelées vers le nord.
Source : La Grande Guerre au jour le jour