Arrow // Saison 4. Episode 10. Blood Debts.
Arrow est capable de beaucoup plus de choses qu’elle ne semble vouloir démontrer dans cet épisode. « Blood Debts » n’est pas un mauvais épisode mais disons qu’il n’utilise pas au mieux le potentiel de tous les personnages. Le risque est que tout parte en cacahuète d’ici la fin de la saison (et ce n’est pas la première fois que cela arrive dans le sens où l’an dernier l’intrigue de Ra’s Al Ghul a aussi été catastrophique, surtout quand tout est parti en sucette). Cet épisode tente donc de reprendre les choses laissées il y a plus d’un mois et ce n’est pas ce qu’il y a de plus facile alors que l’épisode ne capitalise pas au mieux sur tout ce qui a été fait à la fin de l’épisode précédent. On se retrouve alors réinvesti dans des intrigues. La série capitalise sur le cliffangher mettant en scène Felicity. Ce n’est pas ce qu’il y a de plus passionnant dans un sens pour permettre à Arrow de revenir grande sur le devant de la scène. Ils auraient très bien pu passer du temps sur d’autres choses en parallèle. Cela passe notamment avec Lonnie Machin alors que ce dernier se retrouve avec une intrigue un peu trop secondaire à mon goût dans le sens où l’on ne sait pas forcément dans quelle direction Arrow pourrait bien aller.
La série, avec le retour de Lonnie, tente de nous rappeler pourquoi il est intéressé par Damien Darhk, celui qui l’a rejeté, et Thea. Car oui, il faut bien une connexion avec l’un des personnages de l’équipe sinon ce n’est pas aussi fun que ça. Mais justement, en plus de Felicity, c’est une façon d’induire d’autres éléments plus dramatiques dans l’épisode et donc de créer de l’émotion un peu secondaire à mon goût. Lonnie n’est pas le plus mauvais vilain pour autant. Son contexte anarchique et sa soif de vengeance ont tous les atouts d’une intrigue de ce genre là. Mais je crois que ce n’est pas fait aussi bien que j’aurais probablement pu l’espérer. Du coup, alors que l’on attend le destin de Felicity (va t-elle s’en sortir ou non ? et l’on connaît déjà la réponse à cette question avant même que l’épisode commence), la série prend son temps et nous fait patienter avec des éléments un peu secondaires à mon goût. L’épisode oscille donc entre Lonnie et l’hôpital, entre des scènes sensées être rythmées (mais qui ne le sont qu’à moitié) et d’autres sensées être émouvantes (mais là aussi Arrow échoue à faire quelque chose, et c’est bien dommage). C’est sans compter sur les flashbacks d’Oliver qui se fait fouetter.
Là aussi, la série semble s’égarer un peu. Ce n’est pas mauvais ou non nécessaire pour l’histoire de la saison mais disons que c’est planté là comme une pièce de puzzle sensée être cohérente avec le reste. Mais ce n’est pas forcément le cas. La série a toujours été intéressante au passée aussi bien qu’au présent. Les flashbacks avaient été plus ou moins abandonnés l’an dernier et c’était l’une des plus grosses erreurs narratives que Arrow ait pu faire. Du coup, le fait que l’on revienne là dessus complètement dans cette saison est un choix qui m’a toujours semblé judicieux. En faisant revenir Lonnie dans Arrow, là aussi la série a trouvé quelque chose d’intéressant à nous raconter. Ce vilain doivent surtout intéressant au dernier moment de l’épisode, quand le terrible face à face a lieu. Oliver et Felicity sont également d’accord sur le fait que certaines personnes, comme Damien Darhk, sont trop dangereuses pour être laissées en vie. Le face à face entre Darhk et Oliver (qui vient de sauver sa famille) à la fin de l’épisode est assez cocasse dans le sens où Darhk n’a pas l’air de comprendre que Arrow est un gentil, pas un vilain mais qu’il pourrait le devenir avec lui si jamais il décidait
Note : 6/10. En bref, cela aurait pu être beaucoup mieux.