Magazine Autres sports

Classement Gr1 en 2015 (IFHA)

Publié le 21 janvier 2016 par Altim58
Classement Gr1 en 2015 (IFHA)Classement Gr1 en 2015 (IFHA)

Le Prix de l'Arc de Triomphe est désormais la course ayant le plus fort rating (125.75) selon le rapport annuel de l' International Federation of Horseracing Authorities.
Deuxième satisfaction pour les courses françaises : le prix
Jacques Le Marois reste la course la mieux évaluée sur le mile, malgré un rating assez faible en 2015 et le prix Vermeille est la seule course pour femelles dans le classement grace à l'effet "Trêve".
Chez les 3 ans, le Jockey Club se maintient bon an mal an, mais à distance des Guinées, des Saint James et du Derby.
Par contre, recul inquiétant pour les prix Ganay et Ispahan.
Le fait marquant de ce classement c'est toutefois, pour les anglais, la perte d'influence de trois courses majeures : les King George, les Queen Anne et les Lockinge Stakes. Les
King George avec à l'arrivée de l'édition 2015 trois 4 ans n'ayant jamais gagné auparavant un Groupe 1 (cas sans doute unique pour cette épreuve pourtant prestigieuse), les Queen Anne avec la victoire de Solow devant Esotérique et Cougar Mountain, et surtout les Lockinge Stakes toujours impactés par l'édition très faible de 2013. Et à un degré moindre, on peut remarquer que les Champion Stakes (avec la victoire surprise de Fascinating Rock) même avec un rating honorable, n'est plus que dizième,.
Côté américain, la
Breeder's Cup Turf et Classic remontent dans le classement, et trois épreuves américaines pour 3 ans bénéficient providentiellement du phénomène American Pharaoh.
Concernant la valeur et le nombre des épreuves dans le Top 100 selon les pays, l'Angleterre maintient sa position d'excellence avec la moitié de ses Groupes 1 dans le classement dont cinq > 120 devant Hong Kong, la France et le Japon. Hong Kong place d'ailleurs la totalité de ses Groupes 1 dans le classement dont trois > 120.
Quant aux Etats-Unis et l'Australie, deux pays où les Groupes 1 sont jusqu'à trois plus nombreux, les résultats sont forcément à nuancer mais globalement l'Australie fait mieux avec des épreuves de meilleur niveau (la Steward Cup sur le mile faisant mieux que les Queen Elizabeth II et la Breeders' Cup Mile).
Au vu du classement, certaines épreuves françaises sont en déclin. C'est le cas du Maurice de Gheest, du Moulin de Longchamp (qui pourrait disparaître du Top100 en cas d'édition catastrophique cette année) et même du Jacques Le Marois qui doit sa bonne position actuelle à l'édition 2013 avec la victoire de Moonlight Cloud).

De plus, l'European Pattern Committee vient d'annoncer que le prix du Cadran est menacé de rétrogradation en 2017.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Altim58 145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines