Magazine

J - 81 : 4 ans après je persiste et signe.

Publié le 11 juin 2008 par Hervé Guillot

Bertrand Delanoë avait été poignardé lors des "Nuits Blanches" par un homme n'aimant pas la politique et les homosexuels. Il avait été jugé pénalement irresponsable de ses actes et interné d'office.

J'avais alors posé le problème suivant : Est-il normal qu'aucun jugement n'ait lieu une fois qu'une telle décision est prise ?

J'avais répondu "non" et aujourd'hui je suis toujours du même avis. Pourquoi ? Le cas de Mr Delanoë n'est, à mon goût, pas assez éloquent pour faire la démonstration. Prenons plutôt l'exemple suivant : un malade psychiatrique rentre par effraction dans un hôpital à Pau et découpe en petits morceaux deux infirmières. Déclaré "Pénalement irresponsable", il est interné. Les familles des victimes, déjà heureuses d'avoir perdu leur proche dans des conditions horribles, doivent en plus mettre une croix sur ce qui pourrait les aider un peu à faire le deuil, à savoir un jugement disant que ce charmant est bien responsable et coupable des actes commis.

Je ne parle en aucun cas de peine car là n'est pas le premier problème. En effet, pour les familles de victimes, il faut déjà qu'un coupable soit reconnu par la justice. De toute façon, la peine aurait été la même que ce qu'il a eu aujourd'hui. Il est interné et reçois des soins psychiatriques. Mais je n'arrive pas à comprendre qu'on refuse tout procès à ces familles sous seule raison que le mec à pété un câble.

Dans ce cas, le mec qui sort de boîte avec 3 grammes d'alcool dans le sang ne devrait pas être condamné car je ne suis pas sûr qu'il était réellement conscient du danger qu'il faisait courir. Une fois à jeun oui, mais pendant non.

Lors de l'annonce de la décision de l'agresseur de Mr Delanoë, il avait été dit ceci : "Celui-ci ayant agit sur une pulsion incontrôlée, n'avait pu contenir son geste et avait poignardé le maire".

Qu'est-ce qu'une pulsion incontrôlée ??? N'importe qui peut en avoir une à n'importe quelle moment et se cacher derrière pour se couvrir d'actes abominables. Le pédophile pourrait alors dire la même chose : "J'ai eu une pulsion incontrôlée qui m'a poussée à la violer". Je suis désolé mais tous les violeurs disent toujours qu'ils ne peuvent résister à leurs pulsions soudaines... Pourtant ils sont jugés et soignés (en théorie). Donc quelle est cette différence entre le violeur et l'agresseur de Bertrand Delanoë ???

Tout le monde a le droit à la justice. Après je ne dis pas que l'agresseur doit être condamné en plus de son internement, mais il doit simplement être reconnu coupable.

Original post blogged on b2evolution.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hervé Guillot 9 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte