Magazine Livres

Reading Journal - Carnet de lecture

Par Bunnyem @BunnyEm1
Reading Journal - Carnet de lecture☆  ☆  ☆  ☆  ☆Auteur : Rene J Smith Titre VO : The Book Lover's Journal
Édition : Peter Pauper Press
Dimensions : 1,9 x 11,4 x 18,4 cm
Parution : Janvier 2011
Pages : 216 pages 
Prix : 16,57 euros
Lien Amazon
☆  ☆  ☆  ☆  ☆
Salut tout le monde !Aujourd'hui, j'ai eu envie de vous parler de mon dernier achat qui n'est pas un livre mais un journal de lecture.Je l'ai trouvé sur amazon et j'ai eu envie de vous le présenter car il est très sympa et peut-être que ça donnera des idées à certains !
Reading Journal - Carnet de lecture
Reading Journal - Carnet de lectureReading Journal - Carnet de lectureLe premier point qui m'a beaucoup plu est qu'il s'agit d'un carnet à spirales. Très pratique à transporter et utiliser. Il est également doté d'un élastique, comme les célèbres carnets Moleskine.
Reading Journal - Carnet de lecture

Le carnet est doté de 216 pages dont les 2/3 sont consacrés aux avis de lecture. Je trouve cela tout à fait correct, le carnet n'est ici ni trop fin ni trop épais.


Reading Journal - Carnet de lecture
Voici la double page que l'on peut remplir pour chacun de nos avis de lecture. On trouve donc un champ pour le Titre, l'Auteur, l'Éditeur, le Nombre de pages, le Genre, sur Comment on a découvert ou acquis ce livre, Quand et Où on l'a lu, sur Ce qui s'est passé de majeur à la lecture.
On trouve ensuite un tableau où l'on peut noter entre 1 et 10 différents aspects du livre : la qualité de l'écriture, le rythme, le développement de l'intrigue, les personnages, l'engouement global pour le livre, la pertinence de l'histoire, la facilité de lecture et les éventuels photos/illustrations. Je trouve que ce tableau est très précis et peut beaucoup aider à ensuite rédiger une chronique plus structurée.
On peut enfin déterminer si l'on recommanderait ce livre et si oui, à qui.
La deuxième page est consacrée aux notes sur le livre, sur notre opinion avec, encore une fois, quelques mots clé pour nous aider à être constructif (intrigue principale, temps et emplacement, personnage principal, émotions ressenties à la lecture etc...).
On trouve finalement une note globale du livre sous forme d'étoiles, comme sur Goodreads.
Reading Journal - Carnet de lecture
En plus des double pages pour les avis livresques, on trouve aussi une section Wish-List :
Reading Journal - Carnet de lecture
Ainsi qu'une section Où acheter mes livres où l'on peut inscrire toutes ses bonnes adresses, réelles ou virtuelles pour dénicher livres en tout genre :
Reading Journal - Carnet de lecture

Et voilà pour ma petite présentation de ce Journal de lecture. J'espère que je vous aurais donné une bonne idée de ce que donne ce modèle qui me plaît beaucoup !

Reading Journal - Carnet de lecture

Et vous, avez-vous un carnet de lecture ou un journal ?
Dites le moi en commentaire



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bunnyem 739 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine