Magazine Culture

D6BELS AWARDS : Le sacre d’Alice on the Roof

Publié le 22 janvier 2016 par Misteremma @misteremma

D6BELS AWARDS : Le sacre d’Alice on the Roof

Ce soir se tenait la première édition des D6bels Music Awards sur La Deux (RTBF) en direct de Media Rives à Liège.

La présentation de lancement (le Warm up) mettait en avant les moyens déployés par la chaîne publique belge francophone pour produire cette émission exceptionnelle... doit-on encore parler de ça en 2016 ? Car, malheureusement, à l'antenne, cette présentation avait un arrière goût de ringardise ! Le public est tellement habitué à regarder de grands shows sur les télés françaises que cette émission n'a en fait rien d'exceptionnel !

C'est une première édition, alors on peut encore pinailler comme pour le tapis rose qui accueillait l'arrivée des artistes qui lui aussi était d'un ringard digne des années 70... Et que dire de cette voix copiée à NRJ ou encore à Danse avec les Stars...
Mais, je voudrais être positif en saluant le professionnalisme d'Adrien Devyver que l'on a eu grand plaisir à retrouver, tout comme celui de la chroniqueuse Julie Van Asch.

D6BELS AWARDS : Le sacre d’Alice on the Roof

20h30, le show commence sous les beats du dj bruxellois The Magician. Il sera suivi par Alice on The Roof, une des grandes gagnantes de cette soirée puisqu'elle a remporté pas moins de 3 trophées : Révélation, Artiste solo de l'année 2015, et le prix PureFM.
Un 22 janvier 2016 que la jeune artiste (qui aura 21 ans... demain) n'est pas prête d'oublier vu que ce 22 est aussi la date de la sortie de son premier album.

Le premier prix du public à être remis le fut pour le concert de l'année 2015 à Stromae. Première édition oblige, l'émission n'a pas encore la renommée internationale d'une cérémonie comme les NRJ Music Awards ... et donc, la RTBF n'a pas eu la chance (nous non plus) d'avoir la présence du plus célèbre belge au monde... préférant se reposer comme il l'a dit dans sa vidéo d'excuses-remerciements.

Petit moment drôle de la soirée (outre la formidable présentation de BJ Scott) avec les amis (trop) alcoolisés des Great Mountain Fire :

Je suis déjà fan #D6belsAwards pic.twitter.com/dPP9Q2nFqr

- Gilles Dej (@GillesDej) January 22, 2016

La soirée s'est terminée sur le fuck d' Arno. Toute la belgitude était dans ses yeux et dans le regard interloqué des Cats on Trees. Et, oui, amis toulousains, il n'y a qu'en Belgique qu'on peut vivre un tel moment de télé.

Vote du secteur :
Visuel Album : Great Mountain Fire - Sundogs (David Delruelle)
Musicien : David Baboulis
Clip : Quand C'est - Stromae (Luc Junior Tam / Xavier Reyé / Mosaert / Benuts)
Auteur / Compositeur : Stromae

Vote du public
Album : Girls in Hawaii - Hello Strange
Artiste solo : Alice On The Roof
Groupe : Girls in Hawaii
Révélation : Alice On The Roof
Concert de l'année : Stromae
Hit : Loïc Nottet - Rythm Inside

Prix RTBF
La Première : Grandgeorge
Vivacité : Loïc Nottet
Classic21 : Great Mountain Fire
PureFM : Alice on the Roof

Prix du Comité du Jury
Prix d'honneur : Arno.

Finalement, l'émission manquait parfois de relief mais de mon sofa, je sentais que c'était vraiment une reconnaissance que les artistes de la Fédération Wallonie-Bruxelles attendaient depuis longtemps et le public aussi puisque le hashtag #D6belsAwards s'est classé au top des Belgium Trends sur Twitter. Alors vive les D6bels Music Awards et merci à Nicola Testa pour les frissons que je ressens à chacune de tes prestations.


Retour à La Une de Logo Paperblog