Magazine France

Le Président dépense, les Français payent

Publié le 11 juin 2008 par Juan
Le Président dépense, les Français payent
Mercredi 11 juin, Il a été question d'offre raisonnable d'emploi, de dépenses de l'Elysée, d'économie dans la fonction publique, d'Air France One" et de Grenelle d'Environnement.
Sarkozy s'est augmenté, a rénové son palais et embauché beaucoup
En 2007, la Présidence est passé d'un budget de 32,4 millions à 35,1 millions d'euros, soit 3 millions de plus que l'année précédente. Dans le même temps, les dépenses de l'Etat progressaient, elles, de 2,3%. Luc Chatel, porte-parole de l'Elysée a expliqué que c'était le reflet raisonnable de l'activisme présidentiel depuis un an : Sarkozy travaille 3 fois plus ! 2000 lettres quotidiennes (versus 900 sous Chirac), reçues à l'Elysée, davantage de voyages à l'étranger pour décrocher "50 milliards d'euros" de contrats commerciaux, davantage de déplacements sur le terrain pour être présent. En fait, les raisons de cette inflation sont à chercher ailleurs :
- les frais de personnel : + 10,9%.
- la «dotation présidentielle», c'est-à-dire le salaire que s'est versé Nicolas Sarkozy en 2007, a cru de 29% sur l'année (avant une hausse de 140% pour 2008...).
- Nicolas Sarkozy a fait rénover son palais (+53%, soit +1,1 millions d'euros d'équipement et des travaux d'entretiens).
Le document budgétaire de l'Elysée explique cette «légère» dépense «en raison des opérations d'installation du nouveau cabinet» de Nicolas Sarkozy, qui aurait coûté près de 500.000 euros. Le rapport d'exécution de l'Elysée évoque également une nécessaire «réfection» du palais suite à un «audit de son état architectural» (source).
Les chômeurs doivent devenir "raisonnables."
Laurent Wauquiez a présenté, le 11 juin, le projet de loi relatif "aux droits et aux devoirs des demandeurs d’emploi". "Ce projet de loi est aussi fait pour lutter contre les abus, ceux qui abusent du système, c'est une minorité, mais il faut qu'on rééquilibre les droits et les devoirs", a expliqué le secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi.

"Le demandeur d’emploi, en contrepartie, s’engage à ne pas refuser plus de deux offres raisonnables d’emploi, définies dans son projet professionnel à partir de critères dont certains prennent en compte la durée du chômage :

- le salaire de l’emploi proposé doit représenter au moins 95% du salaire antérieur après trois mois de chômage, au moins 85% après 6 mois, au moins le montant de l’allocation perçue après un an. Il ne peut être inférieur au salaire normalement pratiqué dans la région et dans le domaine d’activité et ne peut contrevenir aux règles législatives et réglementaires relatives au salaire minimum ;
- sur le plan géographique, après six mois de chômage, l’offre est valable si le lieu de travail est distant du domicile d’au plus 30 km ou une heure de transport en commun. L’existence de ces deux critères alternatifs est adaptée au lieu de domiciliation du demandeur d’emploi, à savoir s’il habite en zone rurale ou en zone urbaine.

Un décret précisera que le refus de deux offres raisonnables d’emploi entraîne une radiation de deux mois, prononcée par le nouvel organisme issu de la fusion ANPE- Assédic, qui donne lieu elle-même à la suspension provisoire de l’allocation perçue par le demandeur d’emploi." (source)

Le train de vie de l'Etat doit être "raisonnable"
En présidant le 3ème conseil de modernisation des politiques publiques, Nicolas Sarkozy a lancé une troisième vague de 73 mesures arrêtées dans le cadre de la révision générale des politiques publiques (RGPP). Aucun engagement chiffré d'économie sur les mesures du jour n'a été avancé. L'ensemble de ces mesurettes annoncées en avril dernier doit générer 7 milliards d'euros d'économie.

Les enseignants doivent être "raisonnables"
Moins d'un mois après l'annonce par Nicolas Sarkozy de la généralisation du service minimum à l'école en cas de grève, le conseil des ministres a adopté le projet de loi.

Le projet de loi prévoit, en cas de grève importante des enseignants, la mise en place par les communes d’un service d’accueil des enfants scolarisés dans les écoles maternelles ou élémentaires publiques pendant le temps scolaire obligatoire. Les communes qui organisent ce service bénéficieront d’un financement de l’État. Pour faciliter la mise en place de ce dispositif, les enseignants qui entendent faire grève devront le signaler, par une déclaration à l’autorité administrative, au plus tard quarante-huit heures avant le début du mouvement. Le projet de loi prévoit également une procédure de prévention des conflits pour permettre, chaque fois que possible, d’éviter le recours à la grève par une négociation entre les différentes parties (source MINISTÈRE).

Les écologistes doivent être "raisonnables"
Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'Ecologie, a présenté ce mercredi son projet de loi, à débattre également au Parlement, appliquant certaines mesures du Grenelle de l'Environnement. Quelques 10 mois après la conclusion de ce dernier, les premières mesures d'économie d'énergie sont enfin à l'ordre du jour. Le brut de pétrole est passé de 75 à 135 dollars le baril dans la même période.

- Nouvelles normes d’isolation pour le bâtiment neuf et ancien (avec "l'objectif de réduire les consommations énergétiques de 38 % d’ici 2020"). Le projet ne précise pas qui payera la mise aux normes de ces équipements.

- Contruction de transports collectifs : lancement de 2000 kilomètres de lignes à grande vitesse d’ici 2020, mise en place d’un soutien de l’État à la construction de transports urbains collectifs en site propre, création d’une taxe kilométrique sur les poids lourds pour l’utilisation des routes.

- Augmentation du budget de la recherche ("+ 1 milliard d’euros d’ici 2012"), "notamment" dans le domaine des énergies renouvelables ;

&alt=rss

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte