Magazine Société

L'édito de la semaine: Rien ne va plus...

Publié le 24 janvier 2016 par Podcastjournal @Podcast_Journal
Rédacteurs et stagiaires: cliquez sur cette barre pour vous connecter en back-office de la rédaction! Affolée. Ce qui est devenue une série ininterrompue de disparitions de célébrités dans le monde de la culture apparait désormais comme un fait de société et des articles sont même parus pour tenter de comprendre l’importance numérique de ces décès en janvier 2016. Comme un rituel qui peut-on l’espérer s’arrêtera en février, nous avons encore à déplorer ses jours derniers le décès d’Edmonde Charles-Roux, d’Ettore Scola, Michel Tournier… vivement la fin du mois.

Abasourdie. Une grande féministe s’en est allée. Celle qui s’était battue à en perdre sa place de rédactrice en chef de Vogue, pour publier en couverture le visage d’une mannequin noire apprécierait certainement le fait que la radio privée Europe 1 - que les enquêtes confirment annuellement comme réservant très peu de place aux femmes à l’antenne - propose à ses propres journalistes qui ne semblent pas satisfaites de leur sort, des formations professionnelles afin, on peut l’imaginer, de s’améliorer dans leur travail. Pour mériter peut-être un jour d’être traitées à égalité au niveau salarial. De plus, cette formation serait dispensée par les journalistes du magazine féminin Elle. Forcément, entre elles, les femmes pourront parler popote… L’information tombe au moment où une autre enquête révèle que même dans la fonction publique, les femmes gagnent environ 20% de moins que les hommes. Encore un bastion hypocrite qui s’effondre. La grille de la fonction publique n’est pas plus égalitaire que celle qui n’existe pas dans le privé. Pour terminer sur ce sujet, on ne pourra pas s’empêcher de noter que le jury des Oscars s’est encore fait remarqué pour ne pas avoir sélectionné d’acteurs de couleur. Pourquoi est-ce toujours si long pour faire évoluer les mentalités?

Rassurée. Oxfam nous apprend que 62 personnes sur cette planète possèdent autant que le reste de l’humanité. Certaines d’entre elles viennent de se retrouver pour leur rencontre annuelle à Davos, discutent sérieusement de la marche du monde, donnent leur avis, disent ce qu’il faut faire et repartent vite pour gagner encore plus d’argent afin d’être bien sûrs de rester dans le classement des 62 concernées. Confirmées par Thomas Piketty que le capital n’était pas en danger au XXIe siècle comme on a pu le lire dans le Monde diplomatique.

Inquiète. Alors que l’Union européenne est trop silencieuse face aux problèmes liés à la présence de très nombreux réfugiés sur son territoire, la Roumanie, elle, demande à faire partie de l’espace Schengen. Comme quoi cela ne semble pas décourager certains. Il y a pourtant urgence à agir. Certaines personnes à tort ou à raison sont excédées et les néo-réacs commencent à occuper le terrain. L’orbanisation de l’Europe est en cours.


Retour à La Une de Logo Paperblog