Magazine Société

Visite du planétarium de Maxéville par les élèves du Collège Claude Le Lorrain Cordée de la réussite

Publié le 24 janvier 2016 par Egalite_des_chances @EDC_esstin

Le jeudi 21 janvier 2016, dans le cadre des cordées de la réussite, les élèves de quatrième du collège Claude le Lorrain ont visité le planétarium de la maison des sciences située à Maxéville. La première partie de la visite a débuté dans la salle comportant le projecteur de planètes et d’étoiles, ainsi que la toile de projection en forme de dôme, sous laquelle les élèves et les accompagnateurs se sont installés.

Une fois la lumière éteinte, les quatrièmes ont pu observer les astres présents dans notre ciel un soir sans nuage. Une fois le projecteur réglé sur la date actuelle, le guide a alors expliqué comment repérer les planètes, les constellations, et l’étoile Polaire. Parmi les constellations, on retrouvait la Grande Ourse, Orion, son arc et ses chiens, Cassiopée, etc. Par ailleurs, leurs origines mythologiques ont été expliquées.

Observation du ciel, la lumière éteinte

La visite s’est continuée dans une salle informatique, dans laquelle les élèves ont manipulé le logiciel Stellarium. Ce dernier permet d’observer le ciel depuis la terre, et notamment la position des astres célestes à une date précise. Les élèves ont alors dû chercher les 8 planètes du système solaire, et noter la constellation dans laquelle elles se trouvaient à la date de la visite.

Manipulation du logiciel Stellarium par les Collégiens

Après une explication sur le mouvement des planètes dans l’univers, les jeunes astronomes ont placé ces dernières, représentées par des punaises colorées, sur leurs orbites respectives en fonction des constellations qu’ils avaient trouvées grâce au logiciel. Ainsi, la visite s’est terminée lorsqu’ils ont défini la position de chacune d’entre elles dans le ciel du 21 janvier au soir.

Egalite_des_chances 197 partages Voir son profil