Mais qu’est-ce que Course en Cours ?
Course en Cours est un dispositif pédagogique original centré sur les sciences et la technologie. Durant une année scolaire, des équipes de 4 à 6 collégiens ou lycéens montent leur écurie de véhicule électrique en utilisant les mêmes outils et processus que les ingénieurs et professionnels de la course automobile. Chaque membre de l’équipe est responsable d’au moins une fonction. Les participants imaginent, conçoivent, fabriquent, testent et font courir leur mini voiture de course.
Course en Cours a deux objectifs : susciter des vocations pour les filières Scientifiques et Technologiques, et promouvoir l’égalité des chances.
L’ambition de ce projet est que la nouvelle génération se projette dans le monde de l’entreprise, via la mise en pratique des matières enseignées dans le cadre scolaire.
L’année s’achevant par une course entre les différentes équipes de la région, cette année la finale régionale aura lieu le 18 mai à l’ESSTIN.

Mathias, travaillant sous l’étroite surveillance d’Habib
Une des grandes forces de Course en Cours est de permettre à des jeunes ayant parfois des difficultés scolaires ou des problèmes d’assiduité de travailler dans un cadre diffèrent des cours traditionnels. La participation à Course en Cours n’est pas réservée à des élèves ayant des bonnes notes, mais à tous ceux qui sont motivés à s’engager dans un projet qui dure tout au long de l’année scolaire. Cette année, 22 élèves, répartis en 4 équipes, participent à Course en Cours au collège Bichat. D’ordinaire ces élèves travaillent une heure par semaine sur le projet, le mardi entre 12h00 et 13h00. Mais une heure hebdomadaire n’est pas suffisante pour un projet de cette ampleur. Chaque vacances les professeurs organisent une journée de travail durant laquelle les élèves volontaires sont invités à venir au collège afin d’avancer dans leur travail. En ce matin du lundi 21 décembre, neuf élèves, membres de 3 des 4 équipes, sont présents. Deux autres sont arrivés en début d’après-midi. L’objectif est d’avancer sur les différentes parties du projet :
– Conception de la voiture via le logiciel CATIA
– Rédaction d’un portfolio
– Communication autour du projet
– Résultat de la course en elle-même

Une partie de l’équipe « Sunshine » en grande discussion
En tant qu’étudiants à l’ESSTIN, nous sommes principalement chargés de la partie conception. Notre rôle est d’assister les élèves dans la conception de leur voiture grâce au logiciel CATIA. Ce logiciel, développé par Dassault Systèmes, est utilisé par de très nombreux grands groupes industriels, tels qu’Airbus et Renault.

Pause repas à midi, un moment convivial.
