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La percée du groupe Le Duff en GMS

Publié le 25 janvier 2016 par Kfjznefzirz

Le groupe de restauration Le Duff (Brioche Dorée, Del Arte, Brueggers, etc.) se renforce en agro-alimentaire et met un pied en grande surface. Avec l’intégration dans ses rangs de Cité gourmande, en 2014, le groupe est devenu fournisseur de Carrefour, Leclerc et Auchan notamment. Créée en 1999, l’entreprise d’Agen représente tout juste 1% de l’activité du groupe (2 milliard d’euros). Mais les ambitions sont grandes !

Recette originale de churrros de pomme de terre

Pom Bistro est la marque de CitĂŠ gourmande (Groupe Le Duff) prĂŠsente en GMS et spĂŠcialisĂŠe dans les plats cuisinĂŠs Ă  base de pomme de terre surgelĂŠe

Pom Bistro est la marque de Cité gourmande (Groupe Le Duff) présente en GMS et spécialisée dans les plats cuisinés à base de pomme de terre surgelée

La PME commercialise des plats cuisinés surgelés à base de pomme de terre sous la marque Pom Bistro. Après un échec lors de son lancement, en 1999, sur la frite de carotte, l’entreprise fait le choix de se spécialiser dans les recettes de tradition culinaire française. Quoi de plus traditionnel et français que la patate ? Touche locale, Pom Bistro utilise la graisse de canard pour cuire certaines recettes. Une pratique qui lui a assuré le succès dès sa première recette : la poêlée de pomme de terre sarladaise. Depuis, la marque a multiplié les créations. Le tubercule revêt toutes les formes (frites, grenailles, écrasé, etc.), et est cuisiné de toutes les façons. Plusieurs recettes lui ont valu d’être Elu Produit de l’année en 2015. On remarquera particulièrement la recette originale de churros de pomme de terre, obtenue avec des flocons de pommes de terre, du jaune d’Ĺ“uf, de l’emmental français et de la farine de blé, le tout relevé par de la muscade. Cette création inédite a remporté un 1er prix au SIAL 2014.

La gamme est aujourd’hui référencée dans le grand sud-ouest, le Languedoc-Roussillon, et en Ile de France. A contre courant avec la tendance du manger sain, des recettes allégées en sel et matière grasse, ou de la course aux allégations santé, Pom Bistro capitalise sur la tradition française et met l’accent sur l’origine des produits mis en oeuvre, issus de France principalement. Malgré tout, la marque évite l’huile de palme, les colorants, les conservateurs ou arômes artificiels.

McCain à +8 %

Sur le marché des pommes de terre surgelés (sur une tendance baissière aussi bien en volume qu’en valeur), l’entreprise du groupe Le Duff fait face à des géants comme le canadien McCain – spécialiste dont les ventes sont en croissance de 8 % sur les 6 premiers mois de 2015 – ou le français Findus. Des concurrents déjà très bien installés et qui disposent de moyens très importants pour innover et communiquer. Néanmoins, en se focalisant sur son positionnement, Pom Bistro ce créé une niche. Reste à voir si les distributeurs et concurrents laisseront celle-ci s’installer dans les bacs réfrigérés.


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