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Diogo DE TORRALVA

Publié le 25 janvier 2016 par Aelezig

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Diogo de Torralva (1500 - 1566) est un sculpteur et architecte du XVIe siècle . Personne ne sait exactement son origine, mais son style permet deux hypothèses : Piémont (Italie) ou Espagne. Dans le dictionnaire des architectes, il est dit d'origine espagnole avec une formation très italianisée. Quoi qu'il en soit, il a passé l'essentiel de sa vie au Portugal.

Du style Renaissance et du style manuélin de ses premiers travaux, Diogo de Torralva est devenu l'un des chefs de file de l'architecture maniériste au Portugal.

Sa première mention se trouve sur le contrat concernant le tombeau de Dom Luís da Silveira (Góis, Portugal) qui a été réalisé dans la chapelle édifiée entre 1529 et 1531 et le palais qu'il voulait y élever sur ses plans. Le contrat a été signé en 1529 entre Dom Luís da Silveira et Diogo de Castilho.

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Eglise de l'Ermitage de Notre-Dame de la Conception

Il épouse en 1534 la fille de Francisco de Arruda, architecte de la Tour de Belém, un des maîtres du style manuélin. Les Arruda ont leur maison à Évora où le roi Jean III a établi sa résidence en 1531. À la même époque on trouve des documents concernant son frère, Gonzalo de Torralva, tailleur de pierre dans des lieux comme Tomar, Miranda do Douro et de Guarda.

En 1534, il devient maître des œuvres royales et deux ans plus tard, est chargé de la construction de l'église Notre-Dame de Grâce d'Évora conçue par Miguel De Arruda.

Il est nommé architecte de la forteresse de Mazagão, en mai 1537, pour sélectionner le site, discuter du plan de la nouvelle forteresse et commencer le travail. Après la perte d'Agadir en 1541, Jean III concentre la défense des possessions portugaises au Maroc à Mazagão. Diogo de Tarralva inspecte les travaux en cours.

En 1544, il étudie le projet de la chapelle du couvent du Bon Jésus de Valverde mais la réalisation a probablement été faite par l'architecte Miguel de Arruda.

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Cloître du Couvent de l'Ordre du Christ

À la mort de Francisco de Arruda, en 1547, il est nommé maître des œuvres de la division territoriale de l'Alentejo, estimateur des travaux du royaume et maître des œuvres des paroisses d'Évora et de Portalegre. À la même époque, il réalis le projet du tombeau de Dom Jorge de Melo.

Il est l'architecte de l'église de la Miséricorde de Beja, entre 1548 et 1550.

En 1553, il succède à João de Castilho comme architecte de l'ermitage de Saint-Antoine de Lisbonne, l'église de l'Ermitage Notre-Dame de la Conception à Tomar, l'église du couvent de la Mère de Dieu qui abrite aujourd'hui le musée national des azulejos à São João, quartier de Lisbonne.

Il est intervenu sur le chevet de l'église du monastère des Hiéronymites, entre les années 1550 et 1551, mais, en 1563, à la demande de la reine Catherine, il est remplacé par Jerónimo de Ruão comme maître des œuvres du monastère des Hiéronymites jusqu'à sa mort.

La fontaine de Porta Moura, à Évora, inaugurée le 4 décembre 1556 a été construite par Diogo de Tarralva.

Après la mort de João de Castilho, la reine régente Catherine de Castille décide de reprendre la construction du Couvent de l'ordre du Christ à Tomar, à partir de 1557. Il y érige un cloître maniériste, terminé en 1591 par Filippo Terzi, et la même année, selon le cardinal Saraiva, il est l'architecte du monastère de Batalha.

D'après Wikipédia


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