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Le community manager, est-ce bien utile ?

Publié le 25 janvier 2016 par Comandcom

Recruter un community manager ! Pourquoi faire ?

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Cette question n’est pas si anecdotique que cela ! Dans une réunion à la Chambre de commerce, je me suis aperçu que la remarque qui revient le plus souvent de la part des entrepreneur est le manque de temps. Beaucoup d’entre eux estiment encore aujourd’hui que la communication digitale n’est pas une priorité. Aussi, ils s’intéressent aux réseaux sociaux lorsqu’ils ont 5 minutes à perdre.

Pourtant, se priver d’une vraie stratégie média peut être une erreur. Même au niveau local, vous avez un potentiel plus large que votre cœur géographique. Prenons un exemple, vous êtes vendeur de vin alors pourquoi ne pas s’intéresser aussi à la clientèle anglaise. Surtout, si vous êtes dans le secteur de la Manche. Notre richesse française est souvent très appréciée par nos amis anglo-saxons. Alors pourquoi ne pas montrer votre coup de cœur, votre dernière découverte… Avec une traduction anglaise !!!

Autre intérêt de reconsidérer votre position sur votre stratégie média. Au-delà d’assurer une simple présence, vous pouvez aussi entrer en conversation avec vos prospects ou votre clientèle. C’est une bonne entrée pour créer de l’engagement autour de votre marque. En créant une conversation « sociale », vous avez une belle opportunité pour montrer une image positive de votre entreprise. Bien entendu, la condition est de tenir ses engagements et de ne pas décevoir.

Face à une critique, l’intérêt sera de démontrer que vous savez y répondre. N’oubliez pas que même si vous ne devez pas censurer, vous avez toujours la possibilité de filtrer les conversations et de prendre du temps pour donner votre réponse. A ce propos, une des erreurs régulièrement réalisées par certaines entreprises est d’ouvrir une page Facebook sans tenir comptes des outils de paramétrage.

Alors revenons à notre question de départ : Dois-je faire appel à un community manager ? Vous l’aurez deviné, ma réponse est positive. Mais si vous êtes une micro-entreprise avec une capacité limitée, prenez du temps pour bien analyser votre communication digitale. Je vous propose quatre conseils de base :

  1. Définissez votre stratégie de communication en fonction de votre cible et de ce que vous souhaitez communiquer. Il n’est pas utile d’être présent sur tous les fronts. Ce sera une perte de temps et surtout vous noierez votre auditoire.
  2. Après avoir effectué cette analyse, créez vos différents profils en ne négligeant pas les paramètres.
  3. Elaborer un plan de communication sur le court et moyen terme car il vous permettra de pouvoir programmer vos messages au moment opportun. Appuyez-vous sur les grandes dates, les actualités de votre entreprise, de votre zone géographique et de votre secteur d’activité.
  4. Intégrer ces applications sur votre smartphone pour recevoir des notifications. Attention, il ne s’agit pas de répondre systématiquement à tous les messages dans la seconde. C’est surtout pour prendre les bonnes positions sur des messages « urgents » ou « sensibles ».

Pour les entreprises qui peuvent se le permettre c’est d’engager un salarié qui sera en charge de votre communication. Toutefois, certaines entreprises n’ont pas une solidité financière suffisante pour supporter le coût salarial. Alors, la meilleure solution peut être de faire appel à des entreprises spécialisées dans ce domaine.

A vous de choisir la bonne prestation en fonction de votre plan de communication. Selon le vieil adage : le temps c’est de l’argent, vous vous apercevrez très vite que le temps que vous vous libérez de votre communication sera utile pour votre commerce. Votre prestataire sera aussi le garant de votre image sur les réseaux et parfois, ils sont aussi là pour vous apporter des solutions en fonction de la veille qu’ils auront pu effectuer.

Alors, maintenant, à vous de faire le bon choix.


Tagged: Communication, Community Manager, entreprise, stratégie média

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