L’année 2016 ne fait que débuter que déjà vous rêvassez aux mille et une façons de dépenser votre retour d’impôt? Vous souhaitez vous offrir un écran plat 4K? Le iPhone 6 plus? Un voyage en République dominicaine? Minute.
Ne répétez pas le même scénario que les années passées. De toute manière, ces réflexes n’ont contribué qu’à vous endetter davantage. Cette année, prenez-vous en main.
- Si votre solde de cartes de crédit n’est pas à zéro, voyez-y. Ces dettes coûteuses sont les boulets de centaines de milliers de Canadiens. Prenez maintenant l’habitude de payer vos achats AVEC votre argent. Ce n’est pas une récompense que de remplir sa carte. Sa devient plutôt une condamnation à long terme. Étirer un solde de 2500$ en ne payant que le minimum exigé pourrait vous prendre plus de 20 ans. Bien sûr, vous aurez payé plus du double en intérêt… avec de l’argent durement gagné et après impôt.
- Pour avoir un retour d’impôt encore plus gros l’an prochain… prenez le retour de cette année et déposez-le dans un REER. Par exemple si votre taux d’impôt marginal est de 40%, avec 3000$ en REER, vous obtiendrez une déduction supplémentaire de 1200$. Eh oui, c’est avec de l’argent qu’on fait de l’argent. Ce REER pourra ensuite vous servir comme mise de fonds pour l’achat de votre première maison, pour financer votre retour aux études ou pour maximiser vos revenus de retraite.
- Une autre avenue intéressante serait de déposer votre retour d’impôt dans un CELI performant. ***Attention il ne s’agit pas ici du simple compte bancaire sans rendement offert couramment en succursale. Sur le long terme, un CELI diversifié peut vous rapporter aisément entre 4 et 7% annuellement. Ce compte d’épargne libre d’impôt pour ensuite vous servir comme coussin de sécurité, pour financer la finition du sous-sol, l’achat d’une deuxième voiture, la rénovation de la cuisine… ou simplement, il pourrait être converti en REER au moment opportun.
- Utiliser son retour d’impôt pour établir un Régime épargne-études est aussi très judicieux. Avant même d’avoir choisi un produit financier, le 1000$ que vous y déposez gagnera 300$ en plus value grâce à la subvention fédérale de 20% et l’incitatif québécois de 10%. Tous les REEE ne sont pas égaux. Privilégiez les régimes sans entrave dont les cotisations mensuelles ne sont pas obligatoires. Lorsque le plan retenu offre une multitude de choix de placements à l’intérieur de votre contrat, vous augmentez vos chances d’obtenir une belle croissance à long terme quelque soit le contexte économique.
- Enfin, si vos cartes de crédit sont à zéro, vos REER, CELI et REEE sont bien garnis et votre hypothèque raisonnable… pensez à vous gâter avec des items légèrement usagés. C’est complètement fou comme certains objets perdent de la valeur seulement en franchissant la porte des magasins. Prenez par exemple un spa. Neuf, il vous en coûtera facilement 8 000$ pour quelque chose de qualité et bien équipé. Le même spa usagé n’ayant servi qu’une ou deux saisons peut être à vous pour moins de 3000$… soit le montant de votre retour d’impôt!