Sortie VF le 11 juin 2015
Résumé de l'Editeur : chez Collection R
Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Ils veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.
L'avis d'Izabulle:
Douze jeunes femmes et jeunes hommes embarquent dans le vaisseau spatial Cupido, dans l'objectif de coloniser Mars. Au cours de leur voyage qui doit durer plusieurs mois, ils vont se rencontrer chacun individuellement à raison de 6 minutes par semaine. Ces speed daiting seront intenses, directs et plein de rebondissements.
Je n'avais pas été attirée par le résumé de ce roman au moment de sa sortie, ne voyant pas l'intérêt de suivre une émission de télé réalité dans l'espace. Et puis devant l'engouement de la blogosphère pour ce livre, je me suis dit que je passais peut être à côté de quelque chose.
Me croirez-vous si je vous confie que j'ai failli passer à côté d'un coup de cœur ?!
Je vais déjà tordre le cou à mon propre préjugé sur ce livre: Phobos ne parle pas seulement d'une émission de télé réalité mais nous offre une superbe histoire d'anticipation, glaçante de réalisme et d'émotion.
L'auteur réussi à nous dresser un univers très bien élaboré, avec détails précis et schéma à l'appui. L'ensemble est tellement réaliste que j'étais prise d'une addiction frénétique.
Notre héroïne Léonor, qui est française, parle à la 1ère personne et a une personnalité très intéressante avec de multiples fêlures et reliefs. C'est une héroïne forte et sensible, comme on les aime. Chaque passager du Cupido est détaillé par l'auteur tant physiquement que psychologiquement et ce sans longueur.
Les intrigues sont multiples et pas uniquement liées à la séduction amoureuse entre nos passagers. Je crois que c'est en particulier cela qui m'a plu ; pouvoir suivre plusieurs enjeux à la fois et portant sur des sphères gravitant autour de la télé réalité mais habilement dissimulées : l'argent, le pouvoir, la santé, la politique, etc...
Phobos fait partie de ces livres qui trainent dans ma PAL et finissent par me prendre totalement au dépourvu. Je cours de ce pas me vautrer sur le tome 2, pour découvrir ce qu'il advient de Léonor et ses 11 camarades.