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L'Arc en Ciel à Casablanca en 1933

Publié le 26 janvier 2016 par Xavier

L'Arc en Ciel à Casablanca en 1933

Arc-en-Ciel à Casablanca le 19 mai 1933 @Marie-Aline Perrin

Merci à Marie-Aline Perrin qui m'a envoyé ces photos historiques de l'Arc-en-Ciel en escale à Casablanca prises par le photographe professionnel Marcelin Flandrin dont l'atelier "Photo Flandrin Casablanca" se trouvait 128 rue Gay Lussac.

Ce trimoteur  de 30 mètres d'envergure à l'allure élancé équipé de 3 moteurs Hispano-Suiza de 650 Cv fait partie des engins mythiques qui ont marqué l'histoire de l'aviation.
 Le 16 janvier 1933, piloté par Jean Mermoz et accompagné par René Couzinet lui-même, le Couzinet 70 (immatriculé F-AMBV) bat le record de la traversée l'Atlantique Sud entre Saint-Louis-du-Sénégal et Natal en 14h27 pour 3200 km soit une moyenne de 221 km/h. La deuxième traversée de l'Atlantique sud vers Dakar à lieu le 15 mai,  le vol retour vers la France s'effectue du 16 mai au 21 mai avec les escales suivantes Saint-Louis, Cap Juby, Casablanca, Toulouse-Francazal (voir précédent article : http://passiondesavions.blogspot.fr/2014/07/larc-en-ciel-toulouse-francazal-en-1933.html) et enfin Paris. L'arrivée au Bourget  devant 15 000 personnes est triomphale. 

L'Arc en Ciel à Casablanca en 1933

Arc-en-Ciel à Casablanca moteur central arrêté, le 19 mai 1933 @Marie-Aline Perrin

Le 19 mai 1933, Le Couzinet 70 Arc-en-Ciel en provenance de Cap-Juby fait escale à Casablanca. René Couzinet témoigne de leur départ le matin de très bonne heure :  « Dans le sable de la plage, Mermoz lance l'Arc-en-Ciel vers la mer. A quelques mètres des vagues, il décolle. A ce moment précis le moteur central, à la suite d'un faux contact, s'arrête net. C'est l'écrasement irrémédiable au bord de l'eau. Non, Mermoz "rend la main" à un mètre au- dessus de l'écume, demande à l'avion un effort désespéré, prend deux mètres de hauteur, rend de nouveau la main, reprend cinq mètres. Les deux moteurs latéraux tirent éperdument. Quand Collenot réussit à remettre en marche le moteur central, l'avion est déjà hors de danger.
 Quatre heures après, nous sommes à Casablanca, et le Maroc nous accueille avec un élan émouvant."

L'Arc en Ciel à Casablanca en 1933

Arc-en-Ciel à Casablanca le 19 mai 1933 @Marie-Aline Perrin

Sur cette photo on peut voir Jean Mermoz saluant la dame au chapeau. Derrière lui avec le béret probablement Alexandre Collenot le mécanicien. Avec son mouchoir à la main et ses cheveux en bataille, il s'agit de Jean Manuel, le radio. On remarque la haute silhouette de Louis Mailloux entre les deux personnes, à droite. Il semble manquer Pierre Carretier qui est sans doute encore dans l'avion et la septième personne présente sur ce vol Maurice Mariault ou le journaliste Paul Bringuier

L'Arc en Ciel à Casablanca en 1933

Arc-en-Ciel à Casablanca le 19 mai 1933 @Marie-Aline Perrin

Le lendemain l'Arc-en-Ciel repart pour Toulouse-Francazal, son avant dernière étape avant Paris le Bourget. L'avion fut ensuite exploité par Air France jusqu'en 1937.
Documents  consultés :
Mermoz Couzinet ou le rêve fracassé de l'Aéropostale d'Alexandre Couzinet
http://www.hydroretro.net/etudegh/arc-en-ciel_atlantique_vol2.pdf

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