Magazine High tech

L'eternel Bêta

Publié le 12 juin 2008 par Icecream

Au fil de mes naviguerrances sur la toile ainsi que des visites habituelles, on rencontre de plus en plus de sites avec un petit mot au coté du logo : BETA. Mais à quoi peut bien servir ce mot ?
Normalement, il est utilisé pour informer le visiteur que le site est encore en cours de développement et qu'il a pas intérêt de faire le relou si le site foire parce que de toute façon ce sera sa faute et pas celle du site. Mais j'ai bien dit "normalement" car certains commencent à abuser un peu et à coller du bêta partout, même sur leurs grand-mères.
Le coté web 2.0

En ce moment, le fait d'avoir un site dit "2.0" c'est vraiment la classe, ça permet de donner l'impression qu'on est super calé au niveau high-tech, web et design, et généralement ceux qui veulent être sûrs que leur site sera reconnu comme "2.0" on tendance à le marquer dans le titre ou dans un endroit bien visible pour bien montrer que chez lui ça déconne pas !
Tout ça pour en venir au fait que l'auto assignation "BETA" fait gagner un point dans la quête ultime de la ouaibdeuxpointzérotitude (si si, ça existe) aussi utile que la quête du Pagerank, mais ça c'est une autre histoire.

Le développeur glandeur :

Bien évidemment, tout les webmasters ne sont pas aussi vils, certains sont pires ! Je parle des développeurs qui n'assument pas d'avoir un site boiteux, down en permanence, où il est impossible de naviguer sans se perdre grâce a une architecture très bien pensée. C'est alors que le "BETA" entre en jeu car ça lui donne un super alibi quand la police viendra l'arrêter pour avoir causé le suicide de milliers d'internautes innocents.

Le développeur prudent :

Comme tout bon webmaster le sait, le visiteur est méchant et ne tolère aucune faute, et certains développeurs ne veulent pas prendre le risque de se faire tabasser à coup de clavier alors ils mettent un petit "bêta" au côté du logo bien que le site soit parfait, je pense par exemple à Blogbang et à Gmail.

Alors oui je peux comprendre cette peur du visiteur sanguinaire, mais ça commence à devenir franchement ridicule. Imaginez que vous achetez une voiture, le moteur explose sur l'autoroute, et vous mourrez dans d'atroces souffrances avec le capot dans la mâchoire. Votre famille attaque la firme en justice (du moins j'espère pour vous) et l'avocat de celle-ci dit "oui, mais elle était en béta ...".
En effet cet exemple ne correspond à rien, n'a aucun sens, de même que cet article et tout pourri mais il est en bêta !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Icecream 62 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine