Magazine Humanitaire

Solidarité et migrations

Publié le 27 janvier 2016 par Cmasson
250 millions de personnées déplacées à travers le monde Les déplacements de population ne cessent de grossir, se mondialisent et surtout changent de nature. Inévitablement, la question des vagues migratoires interpelle. Comment articuler les élans de solidarité avec la complexité des situations rencontrées? Quelle est la position d'ACF sur ce sujet dans sa mission d'aide humanitaire?

Pour évoquer ces questions et en débattre, la délégation du Gard a convié ce lundi soir à Nîmes deux conférenciers de talent:

Pierre MICHELETTI Vice Président d'ACF Ancien Président de Médecins du Monde et Thomas RIBEMONT Secrétaire général d'ACF Maîtrede conférence en Science politique à l'Université Paris 13 Sorbonne. Pierre traitera surtout des "ambivalences des ONG internationales face à la question des réfugiés et la position d'ACF"  tandis que le propos de Thomas sera centré  sur "Le droit d'asile en France sous conditions et restrictions".

Le film Méditerranea de Jonas Carpignano sera présenté pour illustrer le thème de la soirée. Il retrace l’épopée de deux jeunes Burkinabés, de l’Algérie en Italie, où ils deviennent cueilleurs d’oranges…

Un débat animé par Fabien Randrianarisoa clôturera cette soirée.

Nous vous attendons nombreux pour cette soirée exceptionnelle.


Retour à La Une de Logo Paperblog