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La Rochelle : voiture, bus, train, avion, covoiturage... le grand comparatif

Publié le 27 janvier 2016 par Blanchemanche
#LaRochelle
Publiéle 27/01/2016  par Marie-Claude Aristégui
Rendez-vous devant la gare. Le bus arrive à l’heure, à La Rochelle, mais pas à Nantes. Loin s’en faut.

Rendez-vous devant la gare. Le bus arrive à l’heure, à La Rochelle, mais pas à Nantes. Loin s’en faut.© XAVIER LEOTY

Durée, coût, avantages et inconvénients, "Sud Ouest" compare pour vous différents trajets au départ de La Rochelle. 

Aller : La Rochelle/Nantes en car avec la Compagnie Ouibus, filiale de la SNCF

Il faut se présenter au guichet 30 minutes avant le départ. Cette obligation est nettement précisée sur le site de réservation en ligne. Inutile. Il n'y a pas de guichet. Pas de panneau non plus. Pas d'affiche. Même pas un autocollant. Rien qui signale Ouibus, la compagnie d'autocars mise en service dans le cadre de la loi Macron (lire ci-contre).
Le rendez-vous est fixé place Pierre-Sémard, devant la gare de La Rochelle. Quelques voyageurs arrivent, regardent à droite, à gauche. Errent. À l'intérieur de la gare, il y a bien un guichet. Mais il est exclusivement réservé aux voyageurs des trains. Les agents le disent clairement : Oui bus, c'est dehors.
Ne reste plus qu'à interroger les chauffeurs de taxis qui papotent. Petite hésitation, puis rigolade : « C'est Oui-Oui le bus. Il passe là ».Tout va bien alors. D'ailleurs, le voilà. Le conducteur descend, un smartphone à la main. Sur l'écran s'affiche la liste des passagers. Présentation de billet (imprimé ou seulement enregistré sur smartphone) formalités réglées en quelques secondes. Enregistrement des bagages tout aussi rapide. Comme le coffre est ouvert, les passagers balancent leurs valises sans mot dire, mais le chauffeur veille.WiFi gratuitAttention : les billets ne peuvent être achetés que via Internet. Sans ticket, impossible de monter à bord. Et le chauffeur n'en délivre pas.Peu de monde. On peut discuter. « C'est nouveau ces bus ? », demande une voyageuse qui se rend à Nantes pour voir un médecin. « Oui, ce sont les fameux cars Macron. « Ah Macron ! Notre cher ministre de… Il faudra peut-être le remercier pour ça alors. » Et d'expliquer qu'elle a opté pour ce mode de déplacement en raison du tarif imbattable : 5 euros pour un trajet La Rochelle-Nantes. 10 euros aller. Elle avait réservé l'avant-veille. La veille le même trajet était passé à 9 euros. Ce qui reste peu onéreux.Départ à l'heure. Le car (2) n'est pas neuf, pas luxueux, mais confortable. Des prises permettent de recharger smartphones, tablettes, etc. Enfin… quand elles marchent. Ce n'est pas le cas. Les voyageurs étant une quinzaine dans un bus de plus de 50 places, il est possible de changer de siège et de prendre ses aises. La deuxième prise testée ne fonctionne pas davantage. La troisième, oui. Le WiFi gratuit est annoncé. C'est exact. Connexion rapide, simple. Pas la peine de taper un code avec 10 lettres intercalées d'autant de chiffres. En revanche, le transfert de données est limité. Mieux vaut éviter de télécharger les quatre tomes, de quelque 800 pages chacun, des « Mémoires d'outre-tombe ». Ce qui en l'occurrence n'est pas indispensable.On roule. On domine le paysage sans relief aucun, mais Ouibus n'y est pour rien.Il est déjà plus de midi lorsque le chauffeur s'arrête à 80 kilomètres de Nantes. On se doute déjà que l'horaire ne sera pas tenu. Partis (à l'heure) à 10 h 40, nous devions arriver à 12 h 40. C'est d'autant plus raté que le chauffeur explique qu'il va faire le plein d'essence et se reposer pendant 30 minutes. Par tranche de 4 h 30, il doit observer une pause de 45 minutes. Il s'est déjà arrêté 15 minutes avant La Rochelle. Restent 30 minutes. En plus, il signale qu'en ce moment la rocade à Nantes est très encombrée.Sur l'aire d'autoroute, chacun téléphone pour prévenir du retard. Une jeune femme est ennuyée car elle doit assister à des obsèques.Petit sandwich en attendant. L'occasion de demander au chauffeur pourquoi les horaires figurant sur le site ne sont pas respectés. « Oh, répond-il, ils sont juste indicatifs. C'est parce que cette ligne n'a été mise en service que depuis une semaine et demie. C'est impossible d'effectuer ce trajet en deux heures. Mais tout cela va être affiné. » « Ça fait péter les plombs », explique au téléphone un des jeunes voyageurs. Une expression sans fondement, semble-t-il, le jeune homme souriant est très calme. Tous les passagers le sont d'ailleurs. Personne ne râle.Nantes. La rocade est encombrée, juste un peu. 14 h 04 : arrivée devant la gare. 1 h 24 de retard. L'horaire n'était même pas indicatif (2).(1) Ce transport est assuré par la société Salaün pour le compte de la SNCF.(2) Quinze jours plus tard, sur le site Ouibus, le trajet La Rochelle-Nantes est toujours annoncé en deux heures.

Retour : Nantes - La Rochelle en train

Retour en train. Nantes-La Rochelle. Départ prévu à 17 h 05. C'est la ligne de tous les dangers. Le retard est fréquent. Ce soir-là, pas une seconde de retard.Peu de monde. On s'étale. Le train est confortable, en première et aussi en seconde. Cet Intercités ne ressemble pas aux affreux Corail brinquebalants plus ou moins rénovés par la SNCF que l'on trouve en général sur cette ligne. Il a même l'air neuf.Pour recharger le matériel, smartphone et autres, en première, on trouve des prises partout. En seconde, il y en a également, ce qui n'est pas le cas dans tous les Intercités. Elles fonctionnent. Pas la peine de chercher le WiFi. Déjà bien quand on peut se connecter en 4G et plutôt en 3G. Quant à téléphoner, mieux vaut éviter. D'une part, pour ne pas ennuyer les passagers qui n'ont pas forcément envie d'entendre quelqu'un s'égosiller : « Je suis dans le train et toi t'es où ? ». D'autre part, parce que les communications sont à peine audibles et systématiquement interrompues.Deux arrêts à Luçon et La Roche-sur-Yon. À l'heure. Et voici La Rochelle. 19 h 40. Pas une seconde de retard. 2 h 45 de trajet. Plus rapide que le car en l'occurrence. Un peu plus cher : 10 euros en seconde, 25 euros en première pour des billets en promotion (réservés quarante-huit heures avant le départ). Ils ne sont pas modifiables. 29 euros en seconde pour les billets modifiables et 44 euros en première.Quel est le plus rapide ? Le moins cher ?La Rochelle : voiture, bus, train, avion, covoiturage... le grand comparatifhttp://www.sudouest.fr/2016/01/27/autocars-la-ponctualite-en-question-2255299-1391.php

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