Magazine Asie

Fin du voyage indien

Publié le 12 juin 2008 par Bouba83

Coucou juste quelques photos de la fin de mon voyage, je suis desolée je ne peux pas mettre trop de commentaires car je suis sur le depart!!! Je rentre en France samedi soir, donc plein de choses a faire et plein d'amis à revoir, plus un rapport de stage qui n'avance pas!!!

Voici donc le temple d'amritsar, coeur de la religion Sikh, religion très étrange pour nous autres occidentaux, un melange de Soufisme et d'Hindouisme, imagine par Guru Nanak au XVIeme siecle. Le temple est entierement  recouvert d'or, il a été construit au XVIIIeme siecle enfin reconstruit parce que les Afghans avaient rasé le premier!

PIC_0335

Le sikhisme n'est pas une religion simpliste mais comme je ne suis pas specialiste, je me contenterai des points forts qui m'ont marqués : les fidèles doivent respecter cinq vertues ou règles fondamentales: appelées cinq "K"

PIC_0353

PIC_0407

  1. le kesh: barbe, poils et cheveux non coupés,
  2. le khanga: peigne en bois, qui symbolise l'hygiene du fidele (ils doivent se laver leur immense  chevelure deux fois par semaine)
  3. le kachcha: pantalon court,
  4. e kara: bracelet de protection "magique" en acier, porté au bras droit, il y en avait plein a vendre devant le temple mais je n'en ai pas pris je trouvais ca trop moche !
  5. Le kirpan: sabre à double tranchant.

Amritsar est vraiment une ville sainte, c'est bien simple, pour un peu je me serais crue a Lourdes!!! En attendant, il y avait autant d'objets de culte kitsch que dans la cite mariale!

Ensuite je vins à Attari, qui est aussi une ville très particulière, à une heure de route d'Amritsar, cette ville jouxte le Pakistan (pour ma part j'étais à un mètre de la frontière!!!)

Tous les soirs, il y a une céremonie de reconciliation sur fond de nationalisme exacerbé (dixit le guide du routard) entre les Indiens qui hurlent à gorge déployée : "Hindoustan!!!! Zingabad!!!!!!!!!!" et les Pakistanais, pas en reste, qui de leur côté scandent "Pakistan!!!!!!! Zingabad!!!!!!!!!!!!" Bref c'est un peu comme le jeu: " c'est babord (ou tribord) qui crie le plus fooooort!!!

PIC_0369

Enfin bref, les militaires des deux côtés font leur parade, et descendent les couleurs de leur pays respectifs à l'unisson, pendant qu'une foule en delire les acclame!!! C'est un spectacle hallucinant surtout quand on sait que c'est BLINDE tous les soirs depuis des années et que ça n'est pas près de s'arrêter!

PIC_0406

PIC_0374

 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Bouba83 Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog