Magazine High tech

Projet innovant : découvrir et tenter le Crowdfunding

Publié le 18 janvier 2016 par Blackhand @sergentweb

Le Crowdfunding, ou financement participatif, est une méthode moderne pour financer ses projets sans passer par des prêts bancaires ou des investisseurs extérieurs.

Le Crowdfunding, en quoi ça consiste ?

Concrètement, le Crowdfunding désigne l' action de faire un appel au financement collectif d'un projet. Ainsi, une startup cherchant des fonds pour se développer peut réaliser une publication sur l'une des multiples plateformes dédiées à cette pratique - et susciter l'intérêt des internautes en leur donnant envie de participer financièrement.

Le principal avantage du Crowdfunding est son accessibilité : tout le monde est en mesure de demander un financement participatif. Les jeunes rencontrant des difficultés pour obtenir un prêt bancaire sont particulièrement satisfaits de pouvoir récolter de l'argent et concrétiser leur idée, le tout sans passer par la banque. Par ailleurs, si certaines entreprises peuvent, parfois, accepter de financer des projets innovants, c'est - de manière générale - sous certaines conditions bien particulières. Ainsi, cette demande de fonds aux internautes est un moyen, pour tous, de développer un projet sans passer par les moyens institutionnels et sans être sous la " dictature " des grandes entreprises.

De plus, le Crowdfunding est parfait lorsqu'il s'agit de tester un marché, de voir si un projet peut intéresser une éventuelle cible. En effet, poster une annonce sur un site d'appel aux participations n'est pas aussi périlleux qu'emprunter à la banque : si vous ne récoltez pas les fonds suffisants sur le temps prévu, le projet peut être abandonné.

Comment réussir sa campagne de financement participatif ?

Pour mener à bien une campagne de Crowdfunding, il faut savoir proposer aux internautes quelque chose qui peut les intéresser : autrement dit, l'annonce doit être soignée pour permettre de récolter l'argent nécessaire.

En vue de remplir vos objectifs, il est préférable d'avoir déjà une communauté et un réseau, à relancer régulièrement pour inciter aux dons. Naturellement, il faut trouver le bon ton pour encourager sans jamais agacer.

De plus, pour récolter l'argent nécessaire, il faut être très précis sur la façon dont la somme récoltée va être dépensée : la transparence mettra en confiance les internautes. Bien sûr, en fonction du montant donné par chaque internaute, il faut prévoir une contrepartie alléchante !

Les objectifs financiers doivent aussi être réfléchis pour que la campagne de financement participatif soit également atteignable et réaliste par rapport à votre besoin.

Au final, une campagne de Crowdfunding peut être un véritable levier pour un projet, à condition de bien réfléchir avant de la mettre en place.

Découvrez aussi le prix d'un site de crowdfunding.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Blackhand 623 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte