La création de votre entreprise demande de passer par un certains nombres d'étapes. L'entrepreneur part en général d'une idée ou d'un concept qu'il amène peu à peu jusqu'à un résultat concret et commercialisé.
Nous allons nous intéresser au parallèle que l'on peut faire entre la phase de rédaction d'un business plan et la réalisation d'un document détaillant le fonctionnement d'un projet : le cahier des charges.
Il est tout d'abord important de ne pas confondre les deux. D'une part parce qu'ils ne sont pas réalisés au même moment pendant la création d'entreprise et d'autre part parce qu'ils ne sont pas destinés aux mêmes personnes.
Mais alors en quoi un business plan pourrait être utile ?
Un business plan est un document que l'on réalise au début de son projet et dans lequel on détaille les points clés de la future aventure entrepreneuriale. Il contient grossièrement les éléments suivants :
- L'idée, l'opportunité de création et l'équipe
- Le marché
- L'offre que vous proposez et son business model
- La concurrence
- La stratégie marketing et commerciale
- Les prévisions financières
- etc...
Ce qui est très intéressant avec le business plan, c'est qu'il s'agit d'un document qui permet de structurer son projet. Il permet de réfléchir à tous les aspects même ceux les moins évidents comme les prévisions financières, le marketing, la commercialisation, la production, le modèle économique, etc.
A qui est-il destiné ? C'est un document qui est avant tout créé pour structurer votre projet. Il est cependant indispensable si vous souhaitez obtenir des financements auprès d'une banque ou d'investisseurs.
Et le cahier des charges ?
Le cahier des charges est un document qui permet de structurer et de développer les détails d'un projet technique. Il est écrit lorsque vous êtes dans une démarche de réalisation de votre produit ou service. Vous y détaillez l'expression du besoin et les contraintes techniques souhaitées. Plus vous êtes précis sur les fonctionnalités/caractéristiques souhaitées et plus vous maîtriserez sur le résultat.
Le cahier des charges est avant tout à destination d'un prestataire ou d'une équipe technique qui sera en charge de réaliser le projet.
Le business plan avant le cahier des charges
On note donc des similitudes et des différences entre le cahier des charges et le business plan. Le business plan étant réalisé avant le cahier des charges, il est conseillé de s'appuyer sur son contenu pour réaliser l'expression des besoins d'un cahier des charges.
Dans tous les cas, prendre le temps de poser par écrit ses idées et sa vision apporte beaucoup pour optimiser ses chances de réussite.
N'hésitez pas à nous donner votre avis et votre expérience en tant qu'entrepreneur !
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