Magazine Conso

La santé de la maman et du bébé : les choses à savoir ...

Par Lucie Billemont @LaptiteManufact

La santé de la maman et du bébé : les choses à savoir ...

Une petite interview avec une gynécologue, Docteur Lo*****, gynécologue sur PAU, et hop on fait le bilan : les choses à savoir, à faire .. Il y a beaucoup de changements ces derniers temps et nous voulions vous en faire part (pour les mamans, les futures mamans...) . Voici ce qu'elle nous dit : 


"La santé de la maman est primordiale, et donnera une santé de fer à son petit.  Il faut donc faire tous les vaccins, et être bien à jour. Notamment celui de la coqueluche, qui, s'il n'est pas à jour, et attrapé par la maman pendant sa grossesse, pourra transmettre de mauvaise chose au bébé. 
Bien nettoyer fruits et légumes (plutôt deux fois qu'une), éviter de manger les aliments crus chez les amis . La maîtresse de maison ne vous dira pas que la salade n'est pas bien nettoyée ! Eviter les viandes crus, et préférez la viande bien cuite. Pas de fromage, ni de laitage au lait cru. 
Si vous n'êtes pas immuniser contre la toxoplasmose, il faudra donc faire attention avec votre animal de compagnie (le chat), et envoyer monsieur nettoyer la litière. Il sera nécessaire également de faire une prise de sang pour vérifier si on ne la pas attraper chaque mois durant la grossesse! 
De gros changements liés à de récentes études ont été transmises à tous les gynécologues et obstétriciens de France de façon à informer leur patientes. C'est une mise en garde sérieuse.  C'est surprenant, mais non négligeable . Les vapeurs de pétrole et essences, constitués de métaux lourds, sont nocifs pour la femme enceinte. Il faudra éviter au maximum de faire de l'essence soi même . Tout ce qui est lié à l'industrie pétrochimique devra être évité. Le papier aluminium, le papier cellophane, les boîtes en plastique, les emballages papiers (comme le fromage .. préférez donc les aliments à la coupe), les barquettes de viandes en sorte de plastique alvéolé, les biberons avec bisphénol A... Le tout est donc à éviter ! 
santé maman bébé choses savoir
De plus, vous avez envie de changer le sol de votre futur bébé dans sa jolie chambre? Vous voulez un sol stratifié ? Attendez un peu. En effet, le sol dégage des vapeurs toxiques pour l'enfant. C'est également le cas pour un lit neuf, ou des meubles neufs. A la rigueur soit les acheter longtemps avant la venue de bébé, et aérer la pièce 2 fois par jour. Ou tout simplement, acheter les meubles d'occasions parce qu'ils ont déjà évacuer leurs mauvaises odeurs toxiques ! Un petit + (je n'aime pas faire de la publicité pour eux.. mais ils ont compris avant nous les risques encourus pour les mamans et notre santé en règle générale) pour les grands spécialistes des meubles et déco Suédois (vous voyez de qui je parle?). Ces derniers évitent au maximum de mettre trop de produits nocifs, et les norme sont drastiques, dans leurs meubles notamment ... à bon entendeur. 
Nous conseillons vivement aux mamans de choisir des doudous comme des langes en coton bio. En effet, tous les petits doudous avec du plastique ,ou neuf à l'achat, que le bébé pourrait mettre dans sa bouche (car c'est un besoin chez l'enfant) est toxique également. Nous conseillons également de faire porter  vos enfants des vêtements en coton biologique . Bien moins nocifs et tout aussi respectueux pour la planète et notre santé !
Si vous avez des enfants en bas âges, lorsque vous êtes enceinte, lavez vous les mains après chaque change de votre petit (pipi...), faites attention aux sécrétions en règle générale (transpiration, nez qui coule, larme, ...). Votre petit peut vous transmettre le cytomégalovirus très mauvais pour la santé de votre bébé, et peut causer notamment la surdité chez votre nourrisson. Le cytomégalovirus est très très peu voyant, et n'est malheureusement pas traité sur la femme enceinte, il n'existe pas de vaccin contre. Le cytomégalovirus est un virus bénin pour l'enfant ou l'adulte mais grave pour la femme enceinte et le fœtus. Faites donc attention lors de votre grossesse, et du contact avec votre premier enfant (surtout s'il est en crèche ou chez une assistante maternelle).
Prenez soin de vous. Prenez soin de votre enfant...  "
N'hésitez pas à nous dire ce que vous en pensez, si vous êtes enceinte ou que vous l'avez été : comment réagissez vous par rapport à ces mesures (et conseils) ? Etes vous d'accord avec tout ou pas du tout ? Dites nous tout ! C'est important! 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lucie Billemont 650 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines