Magazine Info Locale

Les voeux de Jean-Paul Legrand

Publié le 27 janvier 2016 par Jplegrand

Rien n'est plus important que la Paix et la non-violence. Que les hommes puissent surmonter leurs différends par le dialogue, que la démocratie soit la voie sage et raisonnable vraiment mise en œuvre par les peuples et non par des dirigeants hélas vendus aux banques du grand capital et aux magnats extrémistes du pétrole qui ont utilisé El Quaida puis Daesh pour semer l'obscurantisme dans le monde arabe et musulman.

Que notre France puisse sortir de toutes les violences qu'elles soient celles du terrorisme et celles quotidiennes des injustices et de l'exploitation, de la pauvreté et de la précarité qui touchent tant de nos compatriotes. Que la jeunesse étudie, apprenne et grandisse non dans la peur mais dans l'amour des autres peuples, que l'on soit exigeant envers nos jeunes parce que nous les respectons et que c'est par l'exigence qu'on éduque, parce qu'il n'y aura jamais d'émancipation sans éducation. Que nos valeurs soient un apprentissage de vie et non lettres mortes sur le fronton de nos mairies. Que l'on apprenne tous ensemble la reconnaissance que nous devons aux policiers, militaires, pompiers mais aussi à tous ces anonymes, ces fonctionnaires des services publics des hôpitaux, des mairies, des écoles, etc qui nous protègent, nous soignent, nous apportent la connaissance.

Que grandisse l'action démocratique des citoyens sans déléguer leur confiance à des partis qui n'ont comme ambition que le pouvoir de quelques individus et d'intérêts égoïstes. Que la bête immonde qui rampe dans les propos haineux de l'extrémisme soit combattu sans répit par l'intelligence et la connaissance. Qu'au sein des familles les parents puissent donner leur amour à leurs enfants malgré les vicissitudes de la vie, que les enfants soient éduqués dans les valeurs de respect des adultes et de la vie en commun. Que l'on entende ceux qui sans emploi souffrent, sans leur faire des leçons de morale mais en partageant avec eux l'interrogation du que devons-nous faire ensemble, quelles actions concrètes nous pouvons entreprendre là où nous vivons.

Que les dirigeants de ce pays aient plus d'humilité et cessent de nous dire qu'ils détiennent la solution qu'ils n'ont pas car la solution ne pourra provenir que de notre capacité à nous les citoyens d'inventer un grand dessein pour notre pays. En nous accordant pour faire ensemble une société plus humaine et en nous convainquant dans notre cœur et notre tête que nous sommes ensemble la nation et que nous en sommes fiers. Je vous embrasse fraternellement mes amis et les amis de mes amis. Nous entrons dans une ère nouvelle qui fait appel à nos responsabilités. Nous réussirons si nous y croyons.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jplegrand 1025 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine