Magazine Science

Encelade : la sonde Cassini revisite une région intrigante

Publié le 28 janvier 2016 par Pyxmalion @pyxmalion

Pour sa dernière visite rapprochée à Encelade, le 19 décembre 2015, Cassini a entre autres photographié une région qui intrigue les chercheurs depuis les premiers survols il y a 10 ans. On y découvre notamment une multitude de taches plus sombres que l’environnement éparpillées sur l’un des reliefs.

Parmi les régions photographiées le 19 décembre 2015 par Cassini lors du dernier survol de sa mission (commencée en 2004) d’Encelade, petite lune glacée de Saturne, l’une d’elles qui avaient intrigué les membres de l’équipe scientifique dix auparavant, a été revisitée et dévoilée en fausses couleurs.

Sur l’image capturée par la sonde spatiale dans le visible, le 17 février 2005, à environ 21.200 km de sa surface (à voir ici), les chercheurs avaient commencé à étudier le réseau complexe de crevasses et surtout, s’étaient interrogé sur l’origine et la nature des multiples taches sombres qui affleurent le long d’une ligne de crête de terrains plissés dans cette scène de 84 sur 70 km, dont certains sont en forme de chevrons, sans vraiment trouver de réponses.

Située quelques degrés sous l’équateur d’Encelade, cette région arbore un réseau complexe de fractures et des éléments sombres jonchés sur les reliefs. L’image a été prise le 19 décembre 2015, lors du dernier survol de ce satellite de 500 km de diamètre de Saturne par la sonde [Cassini]. Le nord est en haut -- Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute

Située quelques degrés sous l’équateur d’Encelade, cette région arbore un réseau complexe de fractures et des éléments sombres jonchés sur les reliefs. L’image a été prise le 19 décembre 2015, lors du dernier survol de ce satellite de 500 km de diamètre de Saturne par la sonde [Cassini]. Le nord est en haut — Crédit : NASA/JPL-Caltech/Space Science Institute


Retour à La Une de Logo Paperblog