Tesco, l'enseigne de grande distribution anglaise a mis en place pour combattre et égayer le Blue Monday ou jour le plus triste de l'année, une opération de distribution de fruits gratuits.
Le Blue Monday, c'est quoi ?Pour nous les français, le Blue Monday est inconnu au bataillon. Pourtant, ce jour déprimant est devenu une institution outre-manche.
Basé sur une campagne de publicité de la chaine anglaise Sky Travel en 2005, le 3ème lundi de Janvier est le jour le plus triste de l'année car il réunit toutes les caractéristiques de la dépression post-fêtes de fin d'année.
Tous ces paramètres ont même été mis en formule par un psychologue, ce qui donne :
- W = La météo grisâtre
- (D-d) = Les dettes des cadeaux de Noël
- T = Le temps écoulé depuis Noël
- Q = Le temps écoulé depuis les bonnes résolutions de la nouvelle année
- M = Le manque de motivation
- Na = Le besoin d'agir
Alors Tesco, pour soigner par les vitamines et redonner le sourire à ses consommateurs a décidé de faire un acte de générosité et de proposer le 18 janvier 2016 une distribution de fruits gratuits à disposition de tous les clients de l'enseigne.
L'enseigne a détourné cet événement pour en faire le Blueberry Monday (Le jour de la myrtille) et distribuer gratuitement myrtilles et kiwi à ses clients. Une initiative originale de la part de Tesco pour animer un temps fort de l'année et renforcer son image de marque auprès des anglais.