Etre au côté des personnes gravement malades, dans le grand âge ou en fin de vie, telle est la mission de l'association ASP - Présence Ecoute. Depuis sa création en 1994 au sein de l'hôpital de Morlaix, les bénévoles ont suivi et accompagné plus de 2000 personnes, dont 263 au cours de l'année 2015.
Un accompagnement à domicile
Le quotidien des bénévoles peut paraître difficile au premier abord, mais cette main tendue est essentielle pour ceux et celles qui font appel à Présence Ecoute. « Nous sommes 27 bénévoles dont 24 en accompagnement » détaille Marie Paule Daniel, la présidente.
L'association intervient dans différents établissements de la région (hôpitaux, cliniques, EHPAD...) allant de Morlaix à Landivisiau, Plougonven, Roscoff, Plougourvest et Saint-Pol-de-Léon. Un accompagnement à domicile est aussi proposé. Et il a tendance est être de plus en plus réclamé. « Depuis septembre, nous avons eu 4 demandes ».
4672 visites en 2015
Tous les ans, l'association recrute des bénévoles. Deux nouveaux sont actuellement en formation. Elle se décline en deux temps : un côté théorique avant la mise en pratique en tutorat avec l'équipe de l'ASP – Présence Ecoute. En 2015, les bénévoles ont accompagné 263 personnes, ce qui représente 4672 visites au cours de l'année. Prochainement, l'association va changer de président. « Tourner au bout de trois ans, c'est une bonne chose » lâche Marie Paule Daniel. Elle devrait normalement laisser sa place, le 3 mars, à Hervé Poullaouec.
Pratique.
ASP Présence Ecoute.
Contact. Mail : [email protected]
Tél. 06 41 99 02 97.