Magazine

Réalité augmentée

Publié le 12 juin 2008 par Nicole Guichard

Les médias numériques influencent et interagissent avec les lieux réels
Catherine Beaugrand _Mobil/and
Ce que nous considérons comme local, situé (un bâtiment, une place, une rue, une pièce dans un immeuble, une boutique, une réunion associative) n’est plus seulement localisé dans l’espace physique mais prend place dans les réseaux numériques qui recouvrent la surface du globe. Ainsi les lieux et leurs activités sont souvent beaucoup plus reliés à d’autres  espaces lointains qu’à ceux qui sont dans leur voisinage. Ce que nous expérimentons comme local est imbriqué dans des dynamiques non locales. Les réseaux de communication modifient les relations sociales, culturelles, économiques mais aussi l’espace physique de la ville et du paysage. Le téléphone mobile est devenu le principal objet multimédia qui concentre et configure ces interactions.

D’une part, le téléphone mobile mélange privé et public dans l’espace urbain, les cafés, les commerces et les transports en commun. D’autre part, appareil mutimédia intégrant caméra vidéo, appareil photo, lecteur MP3, assistant personnel, GPS, le téléphone mobile centralise et redéploie les activités liées à ces outils dans les réseaux auxquels ils appartiennent et avec lesquels ils interagissent. Le terme de réalité augmentée est généralement employé pour signifier ces démultiplications et convocations réelles, virtuelles et fantasmatiques.  Il est particulièrement intéressant de confronter cette notion à l’espace lent, terme inventé dans le champ de l’architecture et requalifiant les tissages des paysages et des villes.

Un certain nombre de pratiques activistes et artistiques, d’explorations critiques, expérimentales réagissent à cet espace public numérique en utilisant ou détournant les technologies de base de la téléphonie mobile pour des actions publiques à l’échelle urbaine. Créer des processus d’interaction entre l’espace physique urbain et les réseaux des médias de masse et de communication est devenu un défi pour les artistes et designers qui utilisent le monde numérique tout en se risquant à le penser.
Visiter la Plate forme d'exposition virtuelle MOBIL/AND


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nicole Guichard 75 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog