Décidément, l’art n’a pas de limite ! Et l’artiste Zachary Copfe nous le prouve bien puisque ses oeuvres sont faites à partir de… bactéries !
Alors à quoi cela ressemble-t-il et comment est-ce possible ?
Creads vous dit tout !
Qu’est ce que l’art bactériologique ?
Contrairement à ce qu’on peut penser, l’Art et la Science peuvent être des domaines complémentaires. C’est d’ailleurs ce que nous prouve Zachary Copfe. Cet artiste utilise les bactéries pour en faire des portraits. On comprend que ça tienne aussi bien de la folie que du génie, et que le résultat est assez fascinant et créatif !
Et comment cela est possible ?
L’artiste expose aux rayons UV des bactéries vivantes et colorées. Avec un pochoir, il irradie les bactéries avant de les laisser sous incubateur pendant 2 jours. Et c’est là que le procédé se met en place. En effet, les bactéries, directement soumises aux UV meurent, quant à celles qui étaient protégées par le pochoir, survivent jusqu’à former une couche épaisse et colorée.
Et pour mieux comprendre, voici une vidéo expliquant son procédé :
Rassembler la Science et l’Art ensemble !
Zachary Copfe s’est d’abord intéressé à la microbiologie. Ce qui l’a poussé à faire ce projet, « c’est le fait de rendre visible ce monde infiniment petit avec lequel on interagit en permanence sans vraiment s’en rendre compte. »
Vous avez aimé notre article ? Faîtes-le savoir et partagez-le ! Si vous voulez nous proposer un sujet ou alors si vous avez une question, un besoin en création graphique ou tout simplement l’envie de rejoindre notre communauté, contactez notre équipe au 01 55 34 78 70 !