Curcumine du curcuma contre emphysème pulmonaire

Par Affaircenter @affaircenter

La curcumine combat l’emphysème pulmonaire

La curcumine atténue l’ élastase (production d’enzyme de la classe des protéases) et les dégâts de la fumée de cigarette qui induit l’emphysème pulmonaire.

Constaté sur des souris par :Suzuki M 1, Betsuyaku T, Ito Y, Nagai K, Odajima N, Moriyama C, Nasuhara Y, Nishimura M.

La curcumine contre l’emphysème pulmonaire

La curcumine, le pigment jaune du curcuma est extrait du Curcuma longa, c’est un polyphénol alimentaire qui a été signalé comme possédant des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes depuis des milliers d’années.

L’effet de la curcumine contre le développement de l’emphysème pulmonaire chez des modèles animaux était assez méconnue.

Une étude a été faite afin de déterminer si la curcumine est capable d’atténuer le développement de l’emphysème pulmonaire chez la souris.

Pendant neuf semaines des souris mâles ont été traitées avec de l’élastase pancréatique porcine intratrachéale (EPI) et exposé à la fumée de cigarette pendant 60 minutes par jour pendant 10 jours consécutifs pour induire une inflammation pulmonaire et un emphysème.

La curcumine dosée à (100 mg / kg) a été administré quotidiennement par gavage oral 1 h et 24 h avant le traitement de PPE intratrachéale et tous les jours par la suite pendant une période de 21 jours chez les souris exposées et 1 h avant chaque exposition CS chez les souris exposées .

En conséquence, l’augmentation de traitement de la curcumine a inhibé de manière significative induite les neutrophiles dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire (mucus) en 6 h et 1 jour après l’administration PPE, une augmentation de l’expression du gène anti-oxydant a significativement atténué l’élargissement de l’espace d’air réduit pendant 21 jours précédant.

La curcumine a également prouvé que le traitement par la curcumine inhibe de manière significative l’augmentation de CS-induite des neutrophiles et des macrophages dans le liquide de lavage broncho-alvéolaire après 10 jours consécutifs d’exposition. Les symptômes significativement atténués sont induits par l’élargissement de l’espace aérien après le 12 sem de l’exposition.

En conclusion, l’administration orale de la curcumine atténue l’inflammation pulmonaire induite et l’emphysème chez les mammifère comme les souris.

source : http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/19168576

Etude complète (anglais) : http://ajplung.physiology.org/content/ajplung/296/4/L614.full.pdf

NOTE : L’association de curcumine et de boswellia serrata est un puissant agent anti inflammatoire naturel aux effets puissant et rapide contre l’inflammation pulmonaire, voir plus ici : curcumine & boswellia

Merci de partager Share on Facebook Share 0 Share on TwitterTweet Share on Google Plus Share 0 Share on Pinterest Share 0 Share on LinkedIn Share 0 Share on Digg Share Send email Mail Print Print