Magazine

Nouvelle charge de Vaklav Klaus contre l'euro

Publié le 12 juin 2008 par Micheljanva

Le président tchèque Vaclav Klaus attaque l'euro dans une tribune publiée par le Financial Times. Soulignant que les croissances économiques tournent au ralenti et que les taux d'inflation varient selon les pays qui ont adopté la monnaie commune, M. Klaus estime qu'il ne faut pas célébrer la zone euro.

"En 1998, la zone euro était d'abord un projet politique et on pensait généralement que ses fondements économiques seraient créés dans une phase ultérieure. Une entité économique devait être créée, cimentée par une monnaie commune. Ces espoirs n'ont pas été atteints jusqu'ici".

La croissance dans la zone euro est plus faible que dans le reste de l'Union européenne et aux Etats-Unis et que la productivité a baissé de moitié par rapport aux 20 ans qui ont précédé sa création.

"nombre de problèmes de la zone euro sont causés par l'introduction d'une monnaie commune dans un groupe de pays disparates, dont chacun a besoin d'un taux d'intérêt et de change différent".

L'Europe pourrait avoir à faire face à "une crise sérieuse" face à la concurrence chinoise et indienne et à la montée des prix des matières premières et que dans ce cas une monnaie commune ne sera pas d'une grande utilité.

Michel Janva


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Micheljanva 645 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte